Accueil Monde

Présidentielle française: «Ce sont les débats télévisés qui ont structuré l’offre politique»

Pour le sociologue Denis Muzet, si la presse écrite hésite désormais à soutenir un candidat, la télévision a contribué à construire la légitimité de Macron ou de Fillon

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

Historiquement, la presse française n’a jamais caché ses convictions idéologiques, n’hésitant pas à soutenir ou à combattre tel ou tel candidat en campagne. Est-ce toujours vrai en 2017, alors que le paysage politique s’est considérablement fragmenté ? Et du côté des télés, où l’essentiel de la campagne 2017 s’est joué : certains « bons clients » sont-ils poussés en avant ?…

Nous avons interrogé Denis Muzet, sociologue des médias et du politique, fondateur de l’Institut Médiascopie et auteur, entre autres ouvrages de Le Téléprésident. Essai sur un pouvoir médiatique (L’Aube, 2011).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Plahiers Michèle, vendredi 14 avril 2017, 12:11

    Les chevaux de Feu et la course en tête: La question qui se pose. Lequel des chevaux sur seront le mieux à même de maitriser leur cheval. Avec Marine face à la mer(e), je ne peux m'empêcher de penser à Gradlon( le psycho-pompe-Bucéphale). Fillon et ses courses de voiture (toutes les voitures sont associées au cheval par l'unité de force, d'où la crainte compréhensible de la voiture automatique),Le Clydesdale. Hamon, c'est l'âne culotte. Mélechon:Przewalski. Macron: Bellerophon, la chimère, Fils de Glaucos ou pire un serpent transformé en cheval de feu (le pire signe en chine, contrairment au cheval de bois (Fillon, qui se maîtrise dans ses discours), tiens, tiens, le remboursement total des lunettes).

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs