Les Turcs de Belgique votent massivement «oui» à des pouvoirs étendus pour Erdogan
Liban mis à part, c’est en Belgique que le taux de « oui » au référendum turc a été le plus élevé.

C’est ce qui ressort de chiffres de l’agence de presse turque Anadolu peu avant la fin du comptage des voix (99,45 % des bulletins dépouillés). Alors que le camp du « oui » semble l’emporter à 51,2 % en Turquie, il obtient en Belgique 77,1 %. Seul le Liban, avec 93,9 % de « oui », enregistre un score plus élevé.
En Belgique, quelque 44.500 bulletins avaient été dépouillés vers 22h00. Plus de trois quarts des voix se sont exprimées pour les modifications constitutionnelles que le président turc Recept Tayyip Erdogan veut mener.
Le « oui » a enregistré des scores élevés dans d’autres pays d’Europe : en Autriche (73,2 %) et aux Pays-Bas (70,3 %), puis en France (65,2 %), en Allemagne (63 %) et au Danemark (60,6 %).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Difficile de comprendre, en effet, que des personnes vivant dans un régime démocratique veuillent imposer la dictature à leurs compatriotes restés au pays. Devons-nous comprendre qu'ils voudraient cette dictature en Belgique ? Ce n'est effectivement pas rassurant. Peut-on à la fois vouloir (légitimement) les mêmes droits que les Belges "de souche" et être en opposition avec la démocratie, système en vigueur en Belgique ?
Voilà, on sait ce que 8 expatriés turcs sur 10, résidents en Belgique pensent et la valeur qu'a pour eux la démocratie.... Effrayant ?