Accueil Monde

Royaume-Uni: Theresa May veut un retour aux urnes

La Première ministre britannique a annoncé mardi matin qu’elle souhaitait organiser des élections législatives anticipées le 8 juin prochain. Le feu vert viendra du Parlement ce mercredi.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L’imprévisible Theresa May a encore frappé. Depuis sa nomination à Downing Street en juillet dernier, la successeure de David Cameron a rejeté à plusieurs reprises l’idée d’organiser des élections législatives anticipées. Il y a moins d’un mois, un porte-parole de la Première ministre avait de nouveau affirmé que le renouvellement des 650 députés de Westminster n’aurait pas lieu avant mai 2020, comme prévu par la loi. Mais, de la même façon qu’elle s’est convertie au Brexit après le référendum, la cheffe de file des conservateurs a fini par changer d’avis sur l’opportunité d’organiser un scrutin législatif anticipé.

« J’ai décidé avec réticence que cette élection était nécessaire mais c’est avec grande conviction que je dis qu’elle l’est pour doter le pays de la direction forte et stable dont il a besoin pour mener à bien le Brexit et aller au-delà », s’est justifiée Theresa May au cours d’une allocution surprise prononcée en fin de matinée devant le 10 Downing Street.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs