Accueil Société

Médecine: voici le contenu de l’examen d’entrée

On ne connaissait de l’examen d’entrée en médecine que les grandes thématiques. Le gouvernement francophone vient de valider le menu très détaillé de ce qui attend les étudiants. «Le Soir » en a pris connaissance.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Math, physique, chimie, bio pour le principal… Capacités de communication et d’analyse critique pour le complément… Jusqu’à présent, les textes légaux relatifs à l’examen d’entrée en sciences médicales ou dentaires étaient peu bavards sur le programme exact de l’épreuve et sur le niveau des matières à maîtriser. Tout au plus savait-on, après le décret de mars dernier, que le « niveau des matières s’accorde avec la moyenne des connaissances devant être assimilées au troisième degré de l’enseignement secondaire général ». Le même texte précisait : « la grande diversité des matières enseignées dans les différents niveaux d’enseignement, mais aussi des écoles d’un même réseau, ne permet pas de s’assurer avec certitude que chaque élève du 3e degré des humanités générales aura étudié in extenso les matières concernées par les questions de l’examen. C’est pourquoi, cet examen n’est pas qu’un test de connaissances mais aussi une épreuve de compréhension.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fries Vincent, jeudi 20 avril 2017, 11:31

    Le minimum requis pour être admis me semble bien bas ! Je n'ai jamais dû passer l'examen d'entrée mais quand j'étais à l'université (je n'étais pas en médecine), pour réussir son année il fallait toutes les notes au-dessus de 10/20 et une moyenne de 12, si je me souviens bien…

  • Posté par Wiesen Daniel, jeudi 20 avril 2017, 17:10

    Prenons le problème à l'endroit : cet examen d'entrée n'aurait jamais dû avoir lieu !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs