Accueil Médias

Les Robinson Crusoé de la télé n’oublient pas de se filmer

Le « self-shot », s’autofilmer, surfe sur la mode des vidéos amateurs. « The Raft », « The Island », « Alone » prônent l’authenticité face aux programmes ultrascénarisés.

Article réservé aux abonnés
Ex-journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Le Marché international de l’audiovisuel à Cannes (Mipcom) s’est achevé la semaine dernière. À l’issue de cette semaine dédiée aux productions télévisées du monde entier, les dernières nouveautés en matière de téléréalité sont sorties (lire ci-dessous). Parmi elles, la tendance du self-shot, s’autofilmer, en français. Les candidats portent eux-mêmes la caméra. Cet été, les téléspectateurs américains ont pu voir « Alone » sur la chaîne du câble History. Le concept ? Dix hommes isolés sur une île hostile du Canada, sans vivres et sans équipe de production. Le dernier « survivant » gagne 500.000 dollars (440.000 euros). Une énième déclinaison de « Koh Lanta » sauf que cette fois, le candidat seul coupe du bois et fait du feu sans oublier de se filmer. 90 % des images sont réalisées par les participants, le reste par des caméras accrochées aux arbres du campement. En bonus, des petites scènes frissonnantes en infrarouge lorsqu’un ours s’approche de la tente d’un des concurrents.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs