Accueil Société Régions Hainaut

Tournai: l’élargissement de l’Escaut, c’est parti

Les travaux de l’élargissement de l’Escaut ont débuté mardi : les ouvriers des entreprises Galère et Wanty localisent les impétrants (canalisations d’eau et de gaz, câbles électriques, etc.). La fin de la phase 1 est prévue au premier trimestre 2019 avec les finitions autour du nouveau Pont à Ponts. Du moins si les recours en annulation et en suspension introduits par les opposants et les riverains n’ont pas été défavorables à la Ville et à la Région wallonne qui sont derrière le chantier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’Escaut doit être élargi de 19 à 27 m à la hauteur du quai Saint-Brice pour permettre à des péniches de plus gros tonnage de franchir Tournai sans difficultés majeures dans le cadre de la liaison Seine-Europe. La pertinence de l’élargissement est contestée par trois recours devant le Conseil d’état (voir ci-dessous), mais les travaux ont débuté mardi sous la supervision du Service Public de Wallonie. Nous avons fait le point sur le calendrier du chantier avec Christophe Vanmuysen, de la DGO « mobilité et voies hydrauliques ».

1 La localisation et le déplacement des impétrants jusqu’à la fin juin Les travaux entamés cette semaine entre le Pont à Ponts et la passerelle Notre-Dame consistent surtout pour l’instant à la localisation des impétrants (les canalisations et câbles) en vue de leur déplacement plus près des habitations. Le chantier devrait être terminé vers la fin du mois de juin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs