Mithra sera en Bourse dans un mois maximum
Le patron de la pharma liégeoise est heureux, Mithra sera sur les marchés dans un mois. Quant à l’instruction judiciaire dont il fait l’objet, « rien de plus qu’une vieille histoire », dit-il.

Comprenez par là : Mithra partagera son capital avec le public sur Euronext Bruxelles dans le mois.
Jusqu’à présent, le CEO liégeois était resté très évasif quant à la date de l’arrivée de sa société sur les marchés, rappelant depuis plusieurs mois qu’il ferait tout pour concrétiser cette IPO avant l’été, sans qu’aucune nouvelle officielle n’émane d’Euronext ou de la FSMA, l’autorité des marchés financiers, responsable d’avaliser le prospectus de l’entreprise. « Le prospectus n’est pas encore finalisé », nous confiait d’ailleurs encore lundi l’intéressé...
« Des investisseurs privés ont rejoint Mithra et l’introduction en Bourse viendra compléter le montant dont nous avons besoin pour développer nos applications liées à l’Estetrol », ajoute encore Fornieri.
Via un cycle de financement mené auprès de gros investisseurs flamands par Marc Coucke, le fondateur d’Omega Pharma, qui a lui-même injecté 20 millions d’euros dans Mithra en mars dernier et promis 20 millions supplémentaires après l’IPO, Mithra a déjà levé 54,6 millions d’euros, selon le patron. Et pour développer Estelle, sa « pilule révolutionnaire car sans les effets secondaires classiques d’une contraception » à base d’Estretol, François Fornieri a besoin de 100 millions d’euros.
On peut donc supposer qu’il tentera de lever une cinquantaine de millions sur les marchés.
Mais ce n’est pas la seule actualité qui occupe le patron liégeois : mardi, on apprenait du site Médor qu’une instruction judiciaire avait été ouverte à son encontre et celle de Mithra.
Une information que l’intéressé confirme, parlant déjà d’une vieille histoire : « L’instruction est ouverte depuis septembre 2014. Il est normal que lorsqu’une affaire touche à une personne connue, cela se déroule de cette manière. Mais tout cela se dégonfle comme un soufflé », constate le CEO, qui assure avoir eu accès au dossier après avoir été le dernier entendu par le juge, « un bon signe que les poursuites n’iront pas plus loin ».
Pour rappel, en août 2014, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Liège suite à une plainte de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cette dernière reproche à François Fornieri d’avoir octroyé des avantages en nature et financiers à des médecins, ainsi que d’avoir communiqué de la publicité mensongère autour d’une application d’un médicament, encore non agréé. Parmi les accusations, un voyage au Brésil accompagnés de médecins lors de la Coupe du monde de football est cité. Depuis le début, François Fornieri nie ce type de pratique dans sa société. Mais mauvais timing ou pas, ce sont désormais les seuls investisseurs qui jugeront de la qualité de la future action Mithra.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire