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Vers la mise en place d’une véritable défense européenne?

L’annonce par l’UE de la mise en place d’une nouvelle structure de défense européenne est une bonne nouvelle dans un climat géopolitique mondial extrêmement tendu. Il est toutefois indispensable de l’envisager avec la collaboration de l’Otan.

Carte blanche - Temps de lecture: 3 min

L’Union européenne (UE) a annoncé en mars la création de la MPCC (Military Planning and Conduct Capability) à Bruxelles. Cette création n’est pas simplement celle d’un organisme « de plus » au sein d’une structure déjà complexe, mais marque la volonté de l’Union de se doter d’une capacité de commandement des missions européennes. Un pas de plus vers le développement d’une communauté de défense européenne !

Le présent article n’a pas pour objectif de détailler la MPCC. Nombre d’articles parus par ailleurs s’en sont chargés. Il vise davantage à mettre en exergue les efforts de l’UE pour intégrer dans son « plan de charges » les sujets de défense, tout en livrant quelques réflexions sur cette Union actuellement en pleine mutation car confrontée à un contexte géopolitique tendu.

L’Union au service de la sécurité des citoyens

Hormis des conflits dans des pays hors UE, tels que l’ex-Yougoslavie, force est de constater que depuis quelque 70 ans le continent européen n’a connu aucune guerre. Ces dernières années ont par ailleurs été marquées par des avancées dans la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). La MPCC en est un exemple récent, concret et porteur, traduisant la volonté des Etats membres de se doter enfin d’une structure permanente pour conduire les opérations de l’UE.

Ces avancées sont nécessaires, dans un contexte géopolitique complexe et tendu, marqué notamment par le conflit syrien, et son corollaire qu’est l’émergence de la Russie, qui, faut-il le rappeler, ne partage pas la totalité des idéaux de vie commune et de démocratie de l’UE, comme acteur international dans le règlement de conflits régionaux. Une situation finalement prévisible tant le silence de l’UE paraît assourdissant sur cette question syrienne…

La MPCC : un réel pas en avant

La MPCC apparaît comme un véritable pas en avant car pour la première fois, les structures de la PSDC vont se doter d’une capacité permanente de planification et de conduite des opérations, certes limitée dans un premier temps aux missions non exécutives, mais répondant à un besoin de coordination et d’unicité de commandement.

Le rythme de transformation de l’UE en matière de PSDC reste lent, mais la volonté politique semble toutefois au rendez-vous des enjeux. Il faut bien comprendre que l’Europe ne se construit pas au profit d’un pays, mais d’une communauté dont les intérêts peuvent diverger, y compris dans le domaine « défense ». Cette nouvelle structure, même si son format et son périmètre peuvent paraître modestes, constitue donc indubitablement une avancée dont la portée ne doit être ni surestimée, ni surtout sous-estimée. Plus globalement, ce type d’initiative, qui s’inscrit pleinement dans la prise en compte d’une des préoccupations des peuples européens (i.e. la sécurité), doit être encouragé.

Une Union en perpétuelle mutation

L’Union, qui au départ avait été créée pour « pacifier » un continent malmené par des conflits récurrents dont deux guerres mondiales, s’est probablement sensiblement écartée de sa route initiale en concentrant son activité sur des domaines essentiellement économiques. Elle entame aujourd’hui sa mutation. Alimentée par un « carburant politique » certain, elle se place dans une configuration qui devrait lui permettre de s’orienter vers une meilleure prise en compte de ses enjeux de défense.

Cette « common security approach » ne pourra cependant être envisagée sans la collaboration de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), partenaire privilégié et complémentaire de l’Union, notamment pour les missions exécutives, et selon le principe de non-duplication des capacités.

 

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