L’Ukraine veut un Ikea, «symbole» de la lutte contre la corruption

Le ministre de l’Économie ukrainien Aivaras Abromavicius a plaidé mercredi dans la presse suédoise pour que son pays obtienne un magasin Ikea, qui serait un « symbole » du sérieux de Kiev dans la lutte contre la corruption.« Nous espérons qu’Ikea ouvrira un magasin. Ce serait un symbole important, du fait de sa bonne réputation et parce que cette entreprise ne verse pas de pots-de-vin », a expliqué le ministre dans un entretien avec le quotidien financier Dagens Industri.
Ikea avait annoncé en 2009 son intention de s’implanter en Ukraine, puis acheté un terrain près d’Odessa, mais avait renoncé l’année suivante, officiellement parce que les perspectives commerciales n’étaient pas suffisamment bonnes. D’après la presse ukrainienne comme la presse suédoise, la véritable raison était que l’enseigne suédoise s’était heurtée à des fonctionnaires lui réclamant des pots-de-vin.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire