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Pacte d’excellence: le futur horaire de l’élève se précise

Le groupe chargé de repenser la grille horaire a remis sa copie. On met le paquet sur les langues. On commencera en… maternelle, avec des « bains acoustiques » !

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Temps de lecture: 3 min

Le Pacte d’excellence, finalisé en décembre, propose d’allonger le « tronc commun » (soit cette partie de la scolarité où les élèves ont les mêmes cours). Ce tronc commun va du maternel à la 2e  secondaire. Le Pacte propose d’englober la 3e secondaire (ce qui réduira les filières générale, technique et professionnelle de 4 à 3 ans).

On ne se limitera pas à allonger que le tronc commun. Les auteurs du Pacte – Pacte désormais cautionné par le gouvernement de la Communauté française… – veulent un tronc commun plus pluridisciplinaire, plus ouvert à l’art, aux langues, au sport, aux métiers manuels, et imposant même le latin pour tous (tout cela, précisons-le, sans augmenter l’horaire de l’élève).

Ceci, c’était l’intention générale, encore très vague. Il fallait donc la préciser.

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11 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 4 mai 2017, 1:56

    Leur utilité dans les domaines professionnels? quels domaines professionnels? Chaque domaine a ses besoins propres .Quelque soit le domaine le niveau de maths est élevé.Les responsables du groupe central semblent ignorer ce que sont les champs d'activités humaines : en biologie, en médecine, en chimie, en recherches en tout genre, on a besoin de maths qui selon eux "tournent dans le vide", parce qu'elles sont conceptuelles .Dans les manuels de maths du secondaire, il y a des centaines de problèmes de vie réelle mais les élèves ayant des difficultés à les résoudre réclament des problèmes d'école primaire, ce sont ces maths qu'ils considèrent comme utiles! Mais la compréhension de la vie est complexe et passe par celle de maths non simplistes qu'attendent les élèves.

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 4 mai 2017, 1:35

    SUITE COM 8.....Et elles sont détestées par les élèves!Utilité des maths dans les différents champs de l'activité humaine? Les problèmes d'optimisation de gains, de minimisation de coûts, etc sont des problèmes bien réels, mais pour les résoudre, il faut connaître les fonctions qui pour être maîtrisées doivent faire l'objet de maths formelles.Un autre exemple: le calcul de variations temporelles de capitaux placés à intérêts composés qui demandent la connaissances des exponentielles, dont tout le monde parle mais sans savoir de quoi il s'agit réellement.Et les exponentielles ne sont étudiées qu'en 6°S vu que pour y arriver, il a fallu passer par l'étude progressive de toute une longue série de concepts qui à chaque stade sont illustrés par des exemples concrets. SUITE COM 10.

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 4 mai 2017, 1:15

    SUITE COM 7......cette zone est un disque de 4 cm de diamètre.Chaque point "codant" l'information peut être assimilée à un petit carré de 0,83 micro-mètre de côté.Combien de points peuvent en théorie servir à la sauvegarde des données sur le CD-Rom?Ce petit problème introduit la notion de puissance qui joue un rôle fondamental pour les notations scientifiques utilisées en physique et en chimie.Ici, c'est un problème de vie courante simple et pourtant je ne suis pas certaine que ceux qui ont écrit le texte le considèrent comme tel. Mais que savent-ils des problèmes de vie courante? Il n'y a que les problèmes d'école primaire qui ne demandent pas de maths formelles et encore, les fractions en demandent et les fractions interviennent partout et tout le temps.Et elles......SUITE COM 9

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 4 mai 2017, 0:58

    Pour les maths, je lis: "Il faut éviter de faire des maths qui tournent dans le vide" qu'est-ce que cela signifie? . Ensuite, je lis: "il faut renforcer leur sens aux yeux des élèves, en rendant plus explicite leur utilité dans les différents champs des activités humaines et dans le domaine professionnel.Je suis profs de maths, je connais très bien ce qui est vu à chaque niveau du secondaire et je peux affirmer que dans tous les chapitres, en commençant par la 1°S, toute matière est introduite par des applications de vie courante.Ainsi dans l'introduction du premier chapitre du cours de première secondaire, on donne le problème suivant qui concernent les élèves, en principe,"Un CD-Rom se présente comme un disque de 12 cm de diamètre.La partie centrale du disque est réservée à sa manipulation, cette.....SUITE COM 8

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 4 mai 2017, 0:04

    Pour le latin, toujours, je lis : on propose une vraie étude de la langue(pas de s'en tenir à la civilisation latine) puis dans le troisième scénarios, je lis :le latin ne fait plus l'objet d'un cours distinct et est étudié de manière transversale aux cours de français et de philo.Comment peut-on imaginer qu'une "vraie étude de langue " puisse être faite en cours transversal par des profs qui ne sont pas des "latinistes"? Je croyais qu'il y avait un décret sur les titres requis.Ainsi un prof de français ou de philo a le titre requis pour assurer le cours de latin qu'il n'a probablement jamais étudié?Mais c'est n'importe quoi! Quel est le niveau intellectuel de ceux qui ont imaginé une telle ineptie?

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