Comment lutter contre les fake news?
Ce mercredi, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans un monde pris dans la toile des « faits alternatifs », comment éviter que la désinformation devienne la norme, tout en préservant la liberté d’expression ?


Craig Silverman : « Aux médias de redevenir attrayants »
Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de BuzzFeed News. Il est considéré comme l’un des principaux experts mondiaux en matière de désinformation en ligne, de fausses informations et de vérification de contenu. Avant cela, il a fondé BuzzFeed Canada, ainsi que le site internet Emergent.info, un projet de « dépistage des rumeurs » développé dans le cadre d’une bourse octroyée par le Tow Center for Digital Journalism, au sein de l’Université de Columbia.
Craig Silverman est de passage à Bruxelles ce mercredi, dans le cadre de la conférence « Difference Day » organisée à Bozar et consacrée à la liberté de la presse. L’interview a été réalisée en anglais et traduite par l’auteur.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les "fake news" existent ?? ou le sont-elles toutes un peu ?? et assez rarement pas du tout, et tout aussi rarement tout à fait? La locution:" en vérité, en vérité ,je vous le dis devrait quand même être, plutôt sujette à caution , Non?. Par contre ,les titres "accrocheurs" existent et semblent suivre de sortes "d'algorithmes" presque vérifiables .Et dans ce dernier cas-[Malheur au "pendu"].
En ne faisant rien. Le simple fait de lutter contre eux les renforce, leur donne une importance qu'ils ne devraient pas avoir, les uni contre la vérité alors qu'autrement ils s’empêtrent dans des luttes intestines. En plus, officialiser la vérité par une autorité ou un ministère de la vérité profite au mensonge. J'ai déjà remarqué le terme "fake news" est souvent utilisé par des partisans pour tenter de discréditer les personnes qui apportent de la contradiction à leurs propos. La tentation d'utiliser la censure pour ses propres intérêts personnels ou idéologiques sera toujours trop pressante et la vérité sera toujours la première victime. Ne faites rien et tout sera fait.