Les cinq principaux clivages qui fracturent la France
La fameuse « fracture sociale » dont parlait Jacques Chirac en 1995 s’est muée en gouffre. De part et d’autre de l’abîme, deux électorats pleins de préjugés et de rancœurs. Irréconciliables ?

Le choc des visions du monde d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, mercredi soir, devant les caméras de télévision, a laissé la plupart des observateurs neutres pantois. La France n’est jamais apparue aussi fracturée. Presque irréconciliable, à brève échéance, tant le gouffre semble profond.
Pour tenter d’appréhender ce phénomène, mieux vaut oublier les vieilles grilles d’analyses forgées au XXe siècle, du type « France ouvrière / France bourgeoise », « France rurale / France urbaine » et même, jusqu’à un certain point, « France de gauche / France de droite ». En vérité, les radios de Marianne laissent apparaître de nombreuses fractures. Dans ce dossier, nous avons traité les cinq principales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le mot mondialisation est une fumisterie. Parlons plutôt de redéploiement du capitaliste et d'extension de la zone marchande à fa fois sur tous les territoires et dans toutes les activités humaines.