Hausse des défibrillateurs et citoyens formés: 3.000 vies épargnées
Selon le Conseil Belge de Réanimation et la Ligue Cardiologique Belge, le fait de doubler le nombre de défibrillateurs externes automatiques (DEA) accessibles au public et de former davantage de citoyens aux gestes de réanimation cardio-pulmonaire de base permettrait de sauver 3.000 vies chaque année en Belgique.
Actuellement, près de 3.500 DEA sont installés en rue, dans des gares, salles de sport, ou autres, indiquent les deux organisations jeudi, à la veille de la journée européenne de sensibilisation contre l’arrêt cardiaque inopiné.
Ce petit appareil portable peut être utilisé par n’importe qui sur une personne victime d’un arrêt cardiaque. Relié avec des électrodes au torse dénudé de la victime, il analyse son rythme cardiaque et émet si nécessaire un choc électrique, qui permet au cœur «dans la moitié des cas environ» de battre à nouveau normalement. Mais le temps écoulé entre l’arrêt cardiaque inopiné et l’intervention d’un tiers est d’une grande importance, notent les organisations.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire