Accueil Belgique

Le plan de lutte contre le terrorisme se concrétise

Trois projets de loi ont été approuvés en Conseil des ministres.

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi trois projets de loi concrétisant une partie des douze mesures de lutte contre le radicalisme et le terrorisme décidées au lendemain des attentats de Paris et de l’action anti-terroriste à Verviers, en janvier dernier. On y retrouve notamment l’extension des possibilités de déchéance de la nationalité et le retrait temporaire de la carte d’identité pour les personnes suspectées de vouloir combattre ou s’entraîner en Syrie ou en Irak.

Un des trois projets de loi élargit la liste des infractions terroristes permettant de procéder à des écoutes téléphoniques. Ce projet concrétise également l’extension des infractions terroristes et «l’adaptation du Code pénal pour une sanction plus effective».

Retrait de la carte d’identité

Un troisième projet est relatif au refus de délivrance et au retrait de passeport «quand la personne concernée présente un risque pour l’ordre public et la sécurité publique». On évoque là une menace de sécurité «sérieuse». Toute personne dont la carte d’identité est refusée ou retirée verra aussi son passeport retiré ou sa demande refusée.

Lire aussi : Déchéance de nationalité: l’option douce choisie (abonnés)

«Les opérations policières menées il y a quelques jours dans des milieux tchétchènes démontrent que nous devons nous mobiliser face à la menace terroriste», a commenté vendredi le Premier ministre Charles Michel selon qui «depuis plusieurs mois, le gouvernement a considérablement renforcé les moyens d’action» dans ce domaine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Patrons et syndicats divisés face à la menace omicron

Le banc patronal réclamait des mesures de flexibilité pour faire face à un pic d’absences au travail. Les syndicats réclamaient des mesures par secteur, en fonction de la situation. Ils ne sont pas parvenus à rapprocher leurs points de vue.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs