C’est vous qui le dites sur la limitation à 130km/h: «En France, ça marche»

C’est vous qui le dites sur la limitation à 130km/h: «En France, ça marche»

Les faits

François Bellot souhaite rendre possible l’installation de tronçons d’autoroute à 130 km/h dans les zones fluides et non-accidentogènes, indique-t-il dans Le Soir. Un avis que l’institut belge pour la sécurité routière (IBSR) ne partage pas. L’institut, qui a mené une enquête sur la limitation de vitesse au profit de la mobilité, de la sécurité et de l’environnement, plaide plutôt pour une limitation variable de la vitesse, à la baisse, en fonction du trafic et sur des tronçons précis. Mais le ministre estime qu’« une stratégie visant à développer des vitesses intelligentes sur nos routes ne signifie pas uniquement envisager des limites de vitesse à la baisse. »

C’est vous qui le dites

Le sujet n’a pas sa place dans l’actualité, commente André D., qui estime que le ministre veut faire diversion, « retour au placard pour les sujets plus importants ». C’est aussi l’avis d’Alain J., qui se demande si les politiques « n’ont rien d’autre à faire ». Lavanya D. ponctue simplement d’un « hors propos ».

D’autres internautes sont assez satisfaits par cette mesure, comme Karry D., qui trouve que « cela fonctionne très bien en France avec des limitations dans les zones dangereuses. Pourquoi pas chez nous ? » Marc R. « pense depuis longtemps que le système français est le meilleur » et Parim A. est du même avis : « En France cela existe depuis belle lurette et cela évitera beaucoup d’amendes pour les citoyens. » Mais Philippe V. y voit plutôt l’intérêt financier du gouvernement, puisqu’il pense que « les limitations de vitesse sont un prétexte pour faire grossir le tiroir-caisse… »

Paul S, quant à lui, s’inquiète plutôt de la sécurité des automobilistes : « Avec une limite à 120 km/h, beaucoup font du 150 km/h, alors avec une limite à 130 km/h, ce sera Francorchamps. » C’est aussi le cas de Bernadette C. « avec l’état des routes chez nous, je préconise de mettre les autoroutes à 90 km/h. Cela serait plus commode pour éviter les trous. » Marc V. pense que « ce qu’il faut avant tout, c’est responsabiliser le conducteur », et pousse la nouvelle mesure un peu plus loin « un permis à points me semble tout à fait adéquat pour cela. »

 
 
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