Tour d’Italie: Gaviria gagne la 12e étape, Dumoulin toujours en rose

Tour d’Italie: Gaviria gagne la 12e étape, Dumoulin toujours en rose
EPA

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a remporté au sprint la 12e étape du Tour d’Italie cycliste (WorldTour) disputée sur 229km entre Forli et Reggio Emilia, la plus longue de cette 100e édition du Giro. C’est sa troisième victoire d’étape dans ce Giro. Il a devancé aisément l’Italien Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia), 2e et l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Premier belge, Jasper Stuyven (Trek Segafredo) termine 9e.

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a passé une journée tranquille dans le peloton et conserve son maillot de rose de leader au classement général.

La journée a été marquée, outre par l’ascension de deux montées en début d’étape, par une échappée au long cours de trois coureurs – les Italiens Marco Marcato (UAE Team Emirates) et Mirco Maestri (Bardiani) ainsi que le Russe Sergei Firsanov (Gazprom-RusVelo) partis depuis le km 14 et repris à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, malgré un baroud d’honneur de Maestri à 15 km de l’arrivée (et repris lui à 7 km du but). Le trio aura effectué plus de 210km d’échappée et a compté jusqu’à 7 minutes d’avance.

Pour la première fois dans le Giro, les coureurs ont emprunté une portion d’autoroute, la A1 entre Barbero del Mugeello et Rioveggio.

L’Allemand André Greipel (Lotto-Soudal), vainqueur de la 2e étape, n’ira lui pas plus loin que la 13e étape qui conduira les coureurs de Reggio Emilia et Tortona sur 167 km vendredi, soit la dernière chance pour les routiers sprinters. L’arrivée est jugée le 28 mai à Milan.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Philip Roodhooft et son frère sont restés fidèles à leurs racines, qui se trouvent à Morkhoven.

    Par Joël Grégoire

    Cyclisme

    Cyclisme: les frères belges qui ont découvert Van der Poel

  • Julian Alaphilippe, lauréat de Sanremo l’année dernière.

    Par S.Cl.

    Route

    Cyclisme: le coronavirus menace Milan-Sanremo

  • Dominique Duchesnes

    Par STEPHANE THIRION

    Route

    Les managers du cyclisme belge: Christophe Brandt, une vie de rencontres

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Chan Bao - nom d’emprunt -, infirmière à Wuhan, a dû être hospitalisée d’urgence
: «
Pour la première fois, j’ai pensé que je pourrais mourir
».

    A Wuhan, le coronavirus décime le personnel soignant: «Mon étage est rempli de mes collègues»

  2. Aucune destination européenne n’a été placée sous un avis négatif du SPF Affaires étrangères. Autrement dit, pas question en l’état d’obtenir l’annulation et le remboursement du voyage qui avait été préalablement réservé.

    Coronavirus: puis-je annuler mon voyage? Tout dépend... du SPF Affaires étrangères

  3. Le 19 février en soirée, le roi Philippe reconduit Sabine Laruelle (MR) et Patrick Dewael (VLD), nouveaux chargés de mission royale.

    Négociations fédérales: un an de discussions en coulisses. Est-ce bien démocratique?

La chronique
  • Lettre du Brexit: recherche candidats «bizarres et curieux» désespérément!

    Par Marc Roche

    Recherche candidats « bizarres et curieux » pour vaste réforme de l’État. Cette petite annonce aurait pu être rédigée par Dominic Cummings en vue de réaliser sa nouvelle mission : révolutionner de fond en comble la haute fonction publique britannique. Le bras droit de Boris Johnson a fait appel « aux vrais jokers, aux artistes, à ceux qui ne sont jamais allés à l’université ou qui se sont extirpés par eux-mêmes d’un trou d’enfer » pour mener à bien l’opération de chambardement.

    Cet influent libertaire a été chargé de l’un des chantiers les plus lourds du programme de Boris Johnson : le chamboulement de Whitehall, le cœur névralgique de la haute administration centrale.

    Potentiellement, il s’agit du projet public le plus ambitieux depuis la mise en place de l’État Providence par le gouvernement travailliste de Clement Attlee, en 1945. Sauf qu’en 2020, c’est la droite populiste qui est à la manœuvre.

    Le principal conseiller du « 10 » estime que la machine de l’État est...

    Lire la suite

  • Coronavirus: entre psychose et précaution, un exercice de haute voltige

    L’épidémie de coronavirus est aussi une épidémie de questions qui restent sans réponse. D’où vient exactement la maladie ? Les autorités chinoises ont-elles tardé à la combattre ? Qui est le patient zéro à l’origine de son extension à l’Italie ? Et, surtout, sommes-nous vraiment prêts à affronter ce virus ?

    Deux mots caractérisent cette problématique : précaution et psychose.

    Devant l’urgence, le principe de précaution s’est imposé. Il...

    Lire la suite