Une importante ligne ferroviaire bloquée après le déraillement d’un train de marchandises

© Christophe Berger
© Christophe Berger

Les trois derniers wagons d’un train de marchandises, ne transportant pas de matériel dangereux, ont déraillé entre Aubange et Athus, avant 4h vendredi. Le conducteur n’est pas blessé. Le train reliait Gand à Mortara en Italie et devait passer par la France. 15 kilomètres de voies sont à remplacer, ainsi que des aiguillages et des traverses.

De lourds embarras de circulation

La circulation des trains est interrompue sur cet axe, mais des bus de remplacement desserviront les voyageurs, précise la SNCB. Environ 400 trains passent chaque semaine sur cette ligne. Les trains passagers ne circuleront pas vers le Luxembourg depuis Virton et les perturbations seront sans conséquence sur le reste de ce réseau ferroviaire. Les dégâts sont en cours d’évaluation mais sont « importants », estime le gestionnaire d’infrastructure.

Le déraillement est survenu à hauteur d’une bifurcation vers la France, sur un axe important pour le trafic de fret en direction de ce pays. Les trains de marchandises seront retenus ou déviés, indique Infrabel.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous