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Macron veut remettre les pendules à l’heure avec les médias

Maîtriser le temps médiatique: telle est l’ambition du nouveau président français. Une stratégie de communication pour tenter de garder la main sur l’agenda, à l’heure de l’information à la minute.

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Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

J e resterai le maître des horloges, il faudra vous y habituer. » Ainsi parlait le candidat Macron, entre les deux tours de l’élection présidentielle. Il signifiait par là qu’il ne se laisserait pas dicter son agenda. Médiatique, s’entend. La dictature de l’info en continu, il n’y céderait pas. Dès les premières minutes de son mandat, il allait en donner une illustration frappante, à travers une mise en scène soigneusement étudiée par son équipe de communication : le président fraîchement élu marche, seul, à pas lents, dans la cour… Napoléon du Louvre plongée dans la quasi-obscurité pour rejoindre, au son de l’hymne européen, la lumière d’une scène savamment placée au pied de la pyramide du plus célèbre musée français. Quatre minutes et vingt secondes. Une éternité pour des médias habitués à multiplier les sprints plutôt qu’à marcher au pas.

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