La diversité ethnique est une richesse pour les entreprises
Un Bruxellois sur trois n’a pas la nationalité belge. Cette diversité est une richesse pour l’entreprenariat selon une étude de l’UCM.


La discrimination à l’embauche en fonction de l’origine ethnique est un phénomène bien connu. Mais est-elle également ressentie par les entrepreneurs ? La personne d’origine étrangère qui entreprend le fait-elle par dépit ? Sont-ils en réalité des entrepreneurs comme les autres ou faut-il développer des outils d’aide spécifiques ? Voici les interrogations posées par l’UCM auprès d’entrepreneurs étrangers. Et les réponses sont souvent contraires à l’intuition.
Cette analyse a été commandée par le conseil de la non-discrimination et de la diversité d’Actiris. La première étape fut de déterminer qui étaient les entrepreneurs issus de la diversité ethnique. Tout d’abord, il est possible de compter ceux qui n’ont pas la nationalité belge, ce qui représente selon l’Ibsa (Institut bruxellois de la statistique et l’analyse) 34 % des Bruxellois. Mais cela ne suffit pas car 62 % des habitants de la capitale sont nés dans un autre pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire