Accueil

Steven Laureys est le Prix Francqui 2017

Le spécialiste des états altérés de la conscience décroche le « Nobel belge »

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’octroi du Prix Francqui souligne la qualité des travaux menés par le Dr Laureys et son équipe du Coma Science group au sein du GIGA Consciousness. Docteur en médecine, neurologue, directeur de recherches au F.R.S.-FNRS, Steven Laureys est un des spécialistes mondiaux des états altérés de conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l’anesthésie, le sommeil et dans l’état hypnotique. Il a proposé au monde médical une nouvelle échelle d’évaluation des comas afin de poser des diagnostics plus exacts chez des patients cérébrolésés (peu) incapables d’interagir. Il s’intéresse plus globalement à ce qui se passe dans le cerveau dans les états altérés de conscience, ce qui l’a conduit à analyser le fonctionnement cérébral par exemple en état de méditation, en apnée prolongée, chez les astronautes après de longs séjours dans l’espace, ainsi que chez des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.

Steven Laureys: «Le cerveau reste une terre inconnue»

Créé en 2007, le GIGA est un centre de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l’Université de Liège ayant pour mission l’innovation médicale de pointe. Directement implantée au sein du CHU de Liège, cette structure unique en Belgique basée sur la pluridisciplinarité a mis en place un écosystème propice à la recherche d’excellence appliquée au bénéfice des patients. Le GIGA compte plus de 500 chercheurs et dispose d’une expertise dans les domaines de la génomique médicale, les neurosciences, la recherche contre le cancer, les maladies liées à l’infection et l’immunité, les maladies cardiovasculaires et la médecine in silice.

Pour le professeur Albert Corhay, recteur de l’Université de Liège : « Ce Prix Francqui est une formidable reconnaissance mais surtout un encouragement pour le Pr Dr Steven Laureys, lequel a mis en place à Liège une structure de recherche académique et clinique de niveau mondial pour les comas et les états altérés de conscience, domaines qui sont à l’aube de nouvelles découvertes essentielles. Avec les recherches de Steven Laureys et de son équipe, le cerveau apparaît bien comme l’organe le plus fascinant de l’espèce humaine. »

Julien Compère, administrateur délégué du CHU de Liège, souligne aussi que le scientifique développe un large volet de ses recherches au chevet des patients : « Le Dr Steven Laureys est un neurologue pour lequel recherche et pratique médicale ne font qu’un. Il incarne la médecine translationnelle que tout hôpital universitaire doit promouvoir afin de faire avancer plus vite et plus loin la qualité des soins donnés aux patients. Grâce à l’équipe médicale du Dr Steven Laureys, le service de neurologie du CHU de Liège est consulté par des familles du monde entier pour évaluer et suivre le coma de leurs proches. »

Après le professeur Michel Georges en 2008, c’est le deuxième lauréat du Prix Francqui issu du GIGA et le 15e de l’Université de Liège.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une