Fromage de Herve: «Les mêmes règles sont appliquées depuis 2005»
Jean Sébastien Walhin est le porte-parole de l’AFSCA, l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire.

Pourquoi l’AFSCA est-elle moins tolérante qu’auparavant en ce qui concerne la présence de listeria dans les préparations à base de lait cru ?
Il n’y a pas eu de changement. Nous appliquons le même règlement européen depuis 2005 qui porte sur les normes microbiotiques appliquées aux denrées alimentaires. Nous avons lors de certains contrôles retrouvés de la listeria monocytogène, qui est l’une des 8 formes de listeria existantes et celle dangereuse pour l’homme.
Dans le cas de la fromagerie de Munnix, peut-on cependant parler de tolérance zéro ?
Je préfère ne pas trop parler de cette affaire car elle est actuellement au Parquet. Mais il n’a jamais été question de tolérance zéro non plus.
Vous n’avez pas peur que tous les petits producteurs soient obligés de mettre clé sous porte en raison de règles trop strictes ?
Nous sommes au contraire plus souples avec les petits producteurs ou les artisans, avec les circuits courts de consommation. Dans le cas de la fromagerie de Munnix, nous n’avons d’ailleurs pas demandé un arrêt de la production. Nous laissons toujours la possibilité au producteur de nous prouver que sa production ne contient pas de listeria. Nous mettons la production sous saisie conservatoire en attendant ces preuves.
Mais concrètement, la listeria contenue par les fromages en question, était-elle dangereuse pour l’homme ?
Nous appliquons la tolérance zéro au stade de la fabrication du produit. Il ne peut y avoir de trace de listeria à ce moment-là. Nous tolérons ensuite 100CFU / gr (NDLR, colony-forming unit (CFU) est une unité pour estimer le nombre de bactéries dans un échantillon) durant le restant de la durée de vie du produit.
Donc ce n’est pas dangereux pour l’homme ?
Le règlement mentionne la nécessité d’une absence stricte de listeria monocytogène à la production. Cela est justifié par des études scientifiques.
Ce type de cas est-il courant ?
Il n’y a pas que le lait cru qui est concerné par la listeria monocytogène mais aussi le poisson fumé, par exemple. Ce que je peux vous dire c’est que des contrôles sont régulièrement effectués chaque année. En 2013, comme le mentionne notre dernier rapport annuel, au niveau du lait et des produits laitiers, 377 analyses ont été réalisées avec un taux de conformité de 98,1 %.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire