Le pape offre à Donald Trump une encyclique sur l’environnement

© AFP
© AFP

Le président américain a rencontré le pape François mercredi matin au Vatican, pour un face-à-face très attendu entre deux dirigeants souvent aux antipodes l’un de l’autre. À l’issue de leur entretien d’une demi-heure, les deux hommes sont apparus relativement détendus et souriants devant la presse.

Instrument de paix

Devant la presse, le président américain a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l’un signé de la main du prix Nobel de la paix. François a pour sa part remis à M. Trump un médaillon symbole de paix et son texte écrit pour la journée mondiale de la paix. « Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix », a-t-il expliqué. « On a bien besoin de paix », a glissé le président américain.

En recevant les textes du pape, dont son encyclique sur la défense de l’environnement, le président américain a promis de les lire. Il n’aura cependant pas pu voir le message projeté mardi soir par Greenpeace à son intention sur la coupole de la basilique Saint-Pierre : « La planète terre d’abord ».

Visite de la chapelle Sixtine

M. Trump était accompagné de son épouse Melania ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kushner. Trump a ensuite eu le privilège d’une visite privée de la chapelle Sixtine et de la célèbre basilique, chef-d’oeuvre de Michel-Ange et du Bernin.

Après le Vatican, le président américain a plusieurs rendez-vous protocolaires avec les autorités italiennes. Son avion repartira en début d’après-midi pour Bruxelles, où il doit rencontrer le roi et le Premier ministre belges.

Voir le direct sur mobile

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous