Première rencontre entre Charles Michel et Emmanuel Macron (vidéos)

© AFP
© AFP

Emmanuel Macron et Charles Michel sont arrivés jeudi vers 11h30 au Palais d’Egmont, à Bruxelles, pour une rencontre d’une dizaine de minutes dans le cadre du mini-sommet de l’Otan, qui se tiendra fin d’après-midi. Tous deux ont tenu à saluer la « relation historique » qui unit les deux pays et à réaffirmer leur attachement au projet européen, l’un des points clés du programme du président français.

Voir la vidéo sur mobile

Charles Michel a souligné les liens particulièrement solides entre la France et la Belgique. « Je me réjouis d’avoir l’occasion d’approfondir ces relations dans les années qui viennent ».

Voir la vidéo sur mobile

Défis communs

Le Premier ministre et Emmanuel Macron ont abordé lors d’une courte allocution avant leur entretien les « défis communs » qui attendent les deux pays mais aussi l’Europe, tels que les questions migratoires, la menace terroriste et la relance économique.

Voir la vidéo sur mobile

« La refondation de l’Union européenne sera la responsabilité de notre génération », a ajouté Emmanuel Macron. Charles Michel et lui n’ont en effet que quelques années d’écart, le premier étant âgé de 41 ans et le second de 39 ans.

Les deux hommes se sont chaleureusement remerciés, Charles Michel souhaitant également « bonne chance » au président de la République pour sa nouvelle « immense responsabilité ».

Emmanuel Macron a quitté le Palais d’Egmont à 12h15 pour se rendre à une rencontre avec le président turc Erdogan.

© Reuters
© Reuters

Invalid Scald ID.

Voir le direct sur mobile

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous