Accueil Économie

Le city manager, dépourvu face à l’exode commercial

Les gestionnaires des centres-villes wallons font face à l’exode renforcé des enseignes commerciales vers les pôles périphériques. Mais ont-ils les moyens pour rivaliser ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

C’est presque devenu une lapalissade : bon nombre de villes wallonnes se vident peu à peu de leurs commerces, lesquels prospèrent désormais sur le sol fertile des pôles périphériques (Le Soir du 5 septembre). Une évolution que ne semble pas pouvoir contrecarrer les gestionnaires de centre-ville, chargés de dynamiser les centres-villes.

Mais en ont-ils les moyens ? Les cellules de gestion de centre-ville ont été importées d’Angleterre en 1997. Aujourd’hui, on en recense 14 en Wallonie. Depuis 2009, leur rôle est coulé dans un décret… qui attend toujours ses arrêtés d’application pour entrer en vigueur. Situation qui a poussé Georges-Louis Bouchez (MR) à déposer un projet de résolution, ce mercredi, au parlement wallon. Pour lui, la formule actuelle est un échec. Constat sur lequel le rejoint Jean-Luc Calonger, président de l’Association de management des centres-villes (AMCV) et « père » de la version belge de cette formule.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Le salon Batibouw vise le zéro carbone

L’an prochain, Batibouw deviendra le salon de la durabilité à tous les étages. Les exposants devront respecter les critères ESG pour être admis. De leur côté, les organisateurs promettent de s’engager sur une voie la plus « green » possible.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs