Accueil

Taxation des plus-values: le CD&V ouvre le jeu

Wouter Beke, patron des chrétiens-démocrates flamands, ne renonce pas à l’équité fiscale. Mais dans une interview au « Soir », il se dit ouvert à d’autres pistes que la taxation des plus-values pour y aboutir.

Temps de lecture: 2 min

Afin d’enterrer la hache de guerre après les négociations budgétaires d’octobre 2016, la suédoise s’était accordée pour laisser de côté des réformes importantes, comme celle de l’impôt des sociétés, mais aussi l’idée d’une taxation des plus-values, portée par le CD&V.

Dans une interview au Soir, Wouter Beke, président des chrétiens-démocrates flamands, ne fait plus de ce nouvel impôt une exigence ferme. Certes, il reste une priorité du parti, mais si une proposition alternative intervient, qui aboutit à une plus grande équité fiscale, le CD&V ne l’écartera pas de prime abord. « La taxation des plus-values, c’était une proposition, formulée en septembre l’an dernier. S’il y en a d’autres, nous verrons, nous sommes prêts à les étudier. Mais à ce stade, je n’ai rien vu de précis, pas de proposition spécifique comme les nôtres », indique Wouter Beke.

Le président de parti veut surtout arriver à une plus grande équité fiscale et fait un appel du pied à ses partenaires du gouvernement. Quand on lui demande de détailler quelle mesure pourrait se substituer à l’impôt sur les plus-values, il envoie la balle dans le camp des partenaires : « MR, VLD, N-VA ont dit que l’équité fiscale était très importante pour eux aussi, bien, donc on attend leurs propositions… »

Avec cette nouvelle position, Wouter Beke ouvre le champ des négociations qui doivent aboutir à l’été et met la pression sur le timing. « Tout le monde sait bien qu’après le budget 2018, ce ne sera plus possible, que le momentum sera passé. » Lisez : la campagne électorale des communales aura commencé, difficile alors de se livrer au jeu des concessions réciproques.

Sur Le Soir+ : l’entretien intégral avec Wouter Beke et l’analyse politique de sa proposition

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une