Accueil

Vingt kilomètres sur un rythme de jazz

Les 20 km, le Brussels Jazz Weekend, le ramadan, le soleil… Il sera difficile de s’ennuyer à Bruxelles ces samedi et dimanche.

Temps de lecture: 3 min

Ce mois de mai fut décidément une période très chargée pour les amateurs de musique. Et ça continue, puisque ce week-end, le jazz fera swinguer et claquer des doigts les Bruxellois.

1 Jazz Weekend. La crème de la crème du jazz belge et international sera au rendez-vous, avec notamment Philip Catherine, Bert Joris, Da Romeo, Marc Lelangue, Jean-Paul Estiévenart, Lionel Loueke, Snow Owl, Nono Garcia, Evgeny Lebedev ou encore Vilem Spilka. Une minuscule sélection de noms parmi tous les artistes qui se produiront à Bruxelles. Mais, comme dans tous les festivals, la scène ne sera pas monopolisée par de grandes pointures, des cadors du jazz ! Les organisateurs ont également compté sur la présence de jeunes talents prometteurs pour faire danser les Bruxellois.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le festival ne s’enferme pas dans les vieux petits cafés où se réunissent amateurs de jazz qui préfèrent une scène plus intimiste. Le Brussels Jazz Weekend s’articule autour de deux parcours. Un projet à l’intérieur qui offrira aux amoureux de jazz des concerts intimistes dans les clubs et les bars branchés de la ville (aux Halles Saint-Géry, au Celtica, à Flagey et bien d’autres) et un parcours extérieur qui animera les plus belles places bruxelloises. Parmi ces dernières, on retrouve bien entendu l’incontournable Grand-place, la place Sainte-Catherine, le Sablon, la place du Luxembourg ou encore la place Fernand Cocq.

Deuxième stéréotype que le festival vient contredire : le jazz n’est pas réservé qu’aux connaisseurs ! Les familles sont également invitées au « Brussels Jazz Weekend ». Comment les organisateurs comptent s’y prendre pour attirer le plus jeune public ? Avec des Disney ! Le samedi matin au Sablon, Manuel Hermia & « Jazz For Kids » joueront des versions jazz de chansons enfantines, tandis que le groupe Ixhor interprétera les bandes-son de Disney les plus populaires avec une touche jazzy (bien entendu) qui ravira petites et grandes oreilles. Envie d’entendre le célèbre tube de la Reine des Neiges ou de chantonner sur le mythique « Je voudrais déjà être roi » du dessin animé « Le Roi Lion » ? Alors foncez au centre-ville.

2 Ramadan au Parc Elisabeth. Le jeûne du ramadan débute ce samedi et à cette occasion, l’organisme de formation Citizenne organise l’Hospitality Festival durant deux jours dans le parc Elisabeth à Koekelberg. Le public pourra profiter de la cuisine arabe mais aussi de débats, lectures, concerts… Le ramadan, neuvième mois du calendrier arabe, est celui du jeûne mais aussi du don, du partage, de la solidarité et des rencontres, veut souligner Citizenne. Durant deux jours, tous les Bruxellois sont attendus à partir de 16h00 dans le parc Élisabeth pour s’immerger dans une atmosphère inspirée des Mille et une nuits, avec diverses activités prévues. Plusieurs ateliers sont organisés, notamment sur les thématiques de la nourriture halal et du bien-être animal ou encore sur la dimension spirituelle du jeûne. Pour ceux qui préfèrent regarder, écouter ou faire entendre leur voix, des présentations de livres, des concerts, des lectures et des débats sont prévus. Le 25 juin, le ramadan se terminera avec la fête de l’Aïd el-Fitr et sera aussi célébré dans le parc Elisabeth durant le festival urbain Plazey.

3 Foire aux vinyles. La 16e édition de la foire aux disques vinyles de Bruxelles aura lieu ce dimanche Galerie Ravenstein, qui deviendra le lieu de rendez-vous des amoureux de musique vintage. L’entrée est gratuite.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une