Tour d’Italie: Thibaut Pinot s’impose lors l’avant-dernière étape, Quintana préserve son maillot rose de leader
Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour d’Italie, samedi, à Asiago, le deuxième succès français depuis le départ.

Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la 20e et avant-dernière étape du 100e Tour d’Italie cycliste, longue de 190km entre Pordenone et Asiago. Il s’est imposé au sprint devant le Russe Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et l’Italien Vincenzo Nibali (Barhain Merida). Nairo Quintana (Movistar), 5e derrière l’Italien Domenico Pozzovivo (AG2R), a conservé son maillot rose. Il possède 39 secondes d’avance sur Nibali et 43 sur Pinot, qui ont pris respectivement 4 et 10 secondes de bonifications.
Deux cols de première catégorie étaient au programme de cette étape, samedi, celle du Monte Grappa et celle de Foza dont le sommet était situé à quinze kilomètres de l’arrivée. Domenico Pozzovivo et Ilnur Zakarin s’y sont isolés en démarrant à près de 22 km de l’arrivée mais ont été rejoints dans le replat final par Vincenzo Nibali, Thibaut Pinot et le leader Nairo Quintana. Au sprint, c’est finalement, Pinot qui a tiré son épingle du jeu et empoché par la même occasion les dix précieuses secondes de bonification.
Le Néerlandais Tom Dumoulin est arrivé, 10e avec 15 secondes de retard, se retrouve 4e du général à 53 secondes de Quintana. Il n’en demeure pas moins le favori de la dernière étape un contre-la-montre individuel sans difficulté sur la distance de 29,3 km entre Monza et Milan.
Maxime Monfort (Lotto-Soudal) a été le premier Belge à franchir la ligne en 24e position à 6:41.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire