Mieux coordonner les chantiers autour de Reyers

Dans le projet Parkway, la Région veut requalifier la E40 en boulevard urbain. © Alain Dewez.
Dans le projet Parkway, la Région veut requalifier la E40 en boulevard urbain. © Alain Dewez.

La commune de Schaerbeek s’impatiente. Elle sait que le quartier Reyers, Meiser et l’entrée de la E40 seront en chantier pendant des années et, évidemment, cela ne réjouit personne. Alors pour tenter d’éviter que les cabanes de chantier n’élisent domicile pour les deux prochaines décennies, le collège demande une accélération et surtout une meilleure coordination des projets.

Pour le moment, chaque acteur, et ils sont nombreux, avance dans son coin. La VRT et la RTBF ont leur planning (lire ci-contre). Ce jeudi, cela sera au tour de Bruxelles Mobilité d’avancer ses pions. La demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement des trémies et les tunnels passera en commission de concertation. Il est prévu que les trémies passent à une bande de circulation. Seul le tunnel vers Montgomery en provenance de la E40 sera maintenu sur deux bandes. Pour la commune de Schaerbeek, cela n’est pas logique et elle demande que ce tunnel n’ait plus qu’une bande de circulation. « Si on veut améliorer l’aménagement du square Vergote pour les riverains et les deux roues, c’est la seule solution, plaide l’échevin de la Mobilité, Denis Grimberghs (CDH). De plus, cela ne changera pas grand-chose de passer à une bande de circulation. On le voit à Herrmann-Debroux où il n’existe pas plus d’encombrements de circulation qu’à Reyers. Et puis, nous n’avons toujours pas de vision pour le réaménagement du reste de la zone en surface. »

« Pas d’urgence » selon la Région

Dans un courrier adressé au cabinet du ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), le collège schaerbeekois plaide pour une meilleure coordination et surtout que ces travaux coïncident avec la phase test du déclassement de la E40. « Cela pourrait se faire rapidement, explique le cabinet Smet. Cependant, on ne peut pas faire passer la E40 à 70km/h pendant six mois et ensuite rechanger. Il n’y a donc pas d’urgence et nous restons dans les temps prévus, à savoir une fin de chantier pour 2019. »

La Région veut aussi avancer sur le projet Parkway le long de la E40 qui a pour but de transformer cette entrée de Bruxelles en boulevard urbain. Pour cela, il faut déterminer ce qu’on souhaite faire de la bande de circulation qui sera supprimée pour ne pas simplement la vider des voitures sans utilisation derrière. Un projet temporaire serait envisagé mais pour l’instant, aucun accord n’a été engrangé au niveau du gouvernement.

Dans les semaines à venir, une étude d’incidences doit être lancée pour le réaménagement du carrefour Diamant-Roodebeek-Cerisiers. La commune souhaite qu’un comité d’accompagnement soit mis en place afin de déterminer si le carrefour se fera sous la forme d’un rond-point ou de la mise en place de feux.

Enfin, Schaerbeek demande un état des lieux pour le projet de refonte de Meiser. Un accord doit être trouvé avec Beliris mais rien ne devrait démarrer avant la fin du réaménagement de Reyers.

 
 
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