Les 5 avantages des investissements périodiques

Investir à intervalles réguliers, de façon automatique, présente de nombreux avantages. Et c’est sans doute la meilleure façon de faire ses premiers pas dans le monde de l’investissement…

On peut investir de petites sommes

Un plan d’investissement périodique n’exige pas de mobiliser un capital important, contrairement à l’investissement classique. Vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros/mois ! Chaque versement est placé dans un fonds de placement qui respecte pleinement les principes de bonne gestion, à commencer par une large diversification.

 

On élimine le risque de mauvais timing

On ne peut prédire le comportement des marchés financiers. En investissant périodiquement, vous éliminez le risque d’un mauvais timing et d’acheter au prix fort juste avant une chute des marchés.

 

Pas besoin d’être un expert

Avec un plan d’investissement périodique, vous déléguez la sélection des actions et obligations à une équipe de professionnels. Vous avez la garantie d’investir dans un produit que vous comprenez, qui comporte un grand nombre de titres différents et qui correspond à vos besoins.

 

Les émotions ne guident plus vos investissements

Du novice au plus expérimenté, tous les investisseurs sont soumis à leurs émotions. Il y a la peur qui fait vendre en panique, l’excitation qui pousse à risquer plus que de raison quand les cours se mettent à grimper. Le plan d’investissement périodique permet de ne pas se laisser influencer par ce type d’émotion. Vous continuez à investir quand les cours chutent – ce qui vous permet d’acheter à bon prix – tout en ne vous laissant pas emporter par les envolées boursières qui peuvent parfois se retourner contre vous.

 

La flexibilité est garantie

La flexibilité est une autre caractéristique du plan d’investissement périodique. Cette flexibilité vous permet, par exemple, de réduire le montant de vos versements réguliers pour faire face à une dépense imprévue ou d’effectuer un placement unique plus important si vous recevez un héritage.

Un plan d’investissement périodique permet donc d’investir rapidement en plaçant une partie de son épargne mensuelle et sans capital de départ. Cela peut sembler anecdotique mais cela fait toutefois une importante différence à l’arrivée. En se basant sur un rendement historique moyen de 6,5 %* correspondant à celui d’un portefeuille équilibré, un placement de 25 euros/mois pendant 30 ans vaudra 26.659 euros à l’échéance, soit 79 % de plus qu’une épargne mensuelle de 50 euros pendant 15 ans (représentant le même investissement total) ! Cet important écart s’explique par le phénomène de capitalisation, les gains accumulés générant à leur tour un rendement.

Alors, prêt(e) à investir ? Faites-le test !

*rendement annualisé de 7,35 % pour les actions suivant l’indice MSCI World depuis 1994, en dollars au 28 avril 2017 ; rendement annualisé de 5,65 % pour les obligations suivant l’indice World Government Bond depuis 1985, en euros au 30 avril 2017 ; soit une moyenne de 6,5 % entre actions et obligations

La Une Le fil info Partager