Investir est à la portée de tous

Investir selon ses moyens et à son rythme sans transiger sur les principes de bonne gestion et le potentiel de rendement, c’est possible ! La preuve.

Lorsqu’on commence à épargner, le premier objectif est traditionnellement de se constituer une réserve de liquidités pour faire face aux imprévus. On économise ensuite pour l’achat d’une voiture, d’une maison… Parallèlement, l’évolution de nos besoins financiers limite souvent notre capacité d’épargne. Il serait toutefois erroné de croire que le rendement importe peu pour un faible capital. Au contraire, de petites économies peuvent vous rendre la vie bien plus confortable sur le long terme.

 

Un meilleur rendement potentiel

 

Sur un livret et au taux réglementaire actuel de 0,11 %, un capital de 4.000 euros majoré d’une épargne mensuelle de 25 euros pendant 20 ans vaudra 10.130 euros à l’échéance, dont à peine 155,1 euros d’intérêts. Par contre, le même investissement sur les marchés financiers afficherait une valeur de 26.064 euros à l’échéance en adoptant un profil neutre, c’est-à-dire moitié actions et moitié obligations, et suivant le rendement historique moyen de 6,5 %*.

 

Des risques maîtrisés

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas nécessaire de prendre des risques inconsidérés pour investir de façon rentable. Le recours à des fonds de placement mixtes – investissant en actions et en obligations – permet de maximiser le potentiel de rendement tout en maîtrisant les risques et en profitant d’une très large diversification entre plusieurs centaines de titres.

 

Vous pouvez encore mieux maîtriser la volatilité des marchés financiers en optant pour un plan d’investissement périodique. En investissant progressivement, vous évitez d’acheter au plus mauvais moment et lissez votre prix d’achat sur toute la durée de placement. Le plan d’investissement périodique offre des solutions adaptées à chaque profil d’investissement et donc à chaque niveau de risque.

 

Investir à votre rythme

 

En tant que solutions de gestion tout en un, le plan d’investissement périodique d’ING offre également une très grande flexibilité. Vous gardez le contrôle des versements périodiques tant au niveau du montant que de la fréquence. Cela permet à tout un chacun d’investir à son propre rythme et en fonction de ses possibilités du moment. Vous pouvez par exemple réduire provisoirement vos versements si vous faites face à une grosse dépense, ou au contraire augmenter votre investissement lorsque vous percevez une prime.

 

*rendement annualisé de 7,35 % pour les actions suivant l’indice MSCI World depuis 1994, en dollars au 28 avril 2017 ; rendement annualisé de 5,65 % pour les obligations suivant l’indice World Government Bond depuis 1985, en euros au 30 avril 2017.

 

 

 

La Une Le fil info Partager