Investir : mode d’emploi pour faire vos premiers pas

On vit de plus en plus longtemps mais notre épargne rapporte de moins en moins. Une équation qui nous pousse naturellement à songer à l’investissement. Quelques étapes clés vous permettront de faire vos premiers pas sur les marchés financiers en toute confiance.

 

Quel montant investir ?

 

Avant d’effectuer un quelconque placement, il convient de déterminer quelle somme investir. D’un point de vue strictement financier, vous devez déduire de votre épargne totale une réserve de liquidités pour les imprévus et vos projets à court ou moyen terme. On estime cette réserve à environ 6 mois de revenus.

 

Ensuite, si vous pouvez vous passer de quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez déjà investir. Par exemple grâce à un plan d’investissement périodique qui combine mise de départ limitée, voire facultative, avec une épargne automatique permettant d’investir régulièrement sans attendre d’avoir rassemblé un capital plus conséquent. Bref, investir est à la portée de tous et cela dès 25 euros par mois.

 

Définir votre profil

 

Étape indispensable du processus d’investissement, le profil d’investissement est la clé de voûte de votre portefeuille pour recevoir des conseils de votre banquier. Si le questionnaire peut parfois paraître un peu fastidieux, c’est parce qu’il renferme de nombreuses et précieuses indications pour votre conseiller mais aussi pour vous !

 

Ce profil permet de définir vos connaissances, vos besoins, vos objectifs et votre tolérance au risque. Toutes ces données déterminent assez précisément les contours de votre futur portefeuille. Si vous investissez en ligne, cette étape n’existe pas forcément.

 

 

Des solutions sur mesure

 

Le plan d’investissement périodique synthétise les besoins des épargnants souhaitant sauter le pas et faire un premier placement sur les marchés financiers. Ce plan d’investissement périodique, accessible dès 25 euros par mois, permet d’investir progressivement dans des fonds mixtes : du plus prudent au plus dynamique. Chaque euro est ainsi directement investi dans un portefeuille comptant un grand nombre de titres différents.

 

La Une Le fil info Partager