Le food pairing s’invite dans les recettes 100 % belges

Transformez-vous en gourmet aventureux. Grâce aux codes du food pairing, l’originalité de vos plats va épater vos proches. Les copains ne quitteront plus votre cuisine grâce à ces quelques recettes bien de chez nous.

Le food pairing est l’art d’accommoder des ingrédients ayant des propriétés gustatives communes selon des combinaisons nouvelles, inattendues et… savoureuses.

Il existe un site dédié au food pairing pour se lancer. Il suffit de choisir votre ingrédient, d’en épingler d’autres selon les propositions et un code couleur vous indique si votre idée est à creuser ou risquée. Si la technique s’adresse d’abord aux professionnels, il existe une liste de combinaisons et recettes disponibles gratuitement pour tous les cuisiniers, en herbe ou surdoués. Une soirée entre potes prévue bientôt ? Un apéritif en vue ? On a revisité, façon food pairing, les classiques belges à déguster avec une bière racée, type Grimbergen. Non peut-être !

Filet américain, concombre et chips de pomme de terre

Pour plus de fraîcheur, on remplace les câpres et cornichons par des petits dés de concombre et les frites par des chips de pomme de terre, nature ou aux épices. La saveur d’une Grimbergen Blonde, entre douceur et amertume, s’impose avec ce bœuf préparé.

Chicons, jambon de bayonne ou chorizo et fourme d’ambert

Chicons au gratin : un programme qui en fait saliver plus d’un. Un pas plus loin avec un jambon cru, style Bayonne, à la place du jambon cuit, voire carrément du chorizo. Et de la fourme d’Ambert à la place du gruyère. En ne forçant pas sur les goûts, en dosant savamment, vous marquerez le coup. Pour une combinaison aussi originale, choisissez une bière étonnante : la Grimbergen Triple allie la fraîcheur des agrumes à la saveur des fleurs de sureau. Une belle bière d’abbaye.

Boulettes sauce tomate noix de cajou et épices tikka massala

Pour rehausser les sacro saintes boulettes de notre enfance, on ajoute des noix de cajou légèrement grillées et on booste le goût de la sauce en y ajoutant des épices tikka massala. Des boulettes belges exotiques quoi ! Là aussi, la rondeur et l’amplitude de la Grimbergen Blonde fera merveille pour accompagner ce plat un peu plus relevé.

Moules frites palourdes

Le classique des classiques avec une touche de mer supplémentaire. Vos moules se sentent seules ? Offrez-leur la compagnie d’une poignée de palourdes. Un petit plus très classe. Mais on ne touche pas aux frites ! Et rien de tel qu’une Grimbergen Flaur d’Abbaye, si fraîche et pétillante, pour égayer votre dégustation. So belge…

Carbonades, pommes de terre sautées et cannelle

Le plat rêvé qui met la bière à l’honneur. Astuce : pour enrichir les parfums de moutarde et de cassonade de la recette de base, rajoutez une pincée de cannelle. Avec une Grimbergen Double et son goût subtil et doux-amer de caramel, c’est le bonheur !

Tomates-crevettes aux pêches, frites

Une touche de fraîcheur en plus avec des quartiers de pêche mélangés à la préparation. Mais il convient d’avoir la main plus légère en ce qui concerne la mayonnaise. On opte plutôt pour une sauce light, yaourt ou mayo allégée. Avec une Grimbergen Caractère Houblon, un plat simple et plein de peps.

Bonne dégustation !

La Une Le fil info Partager