Trump aurait décidé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump aurait décidé de retirer les États-Unis de l’accord sur le climat signé à Paris en décembre 2015, croit savoir le site d’information américain Axios, citant mercredi deux sources non identifiées à l’appui de son article. Deux autres médias américains, CBS News et Politico, affirment la même chose. Politico cite une source officielle de la Maison Blanche. M. Trump est encore en discussion avec son administration pour définir les modalités exactes de sortie, selon Axios.

De son côté, Donald Trump a déclaré qu’il « annoncera sa décision sur l’accord de Paris sur le climat durant les jours prochains. RENDRE SA GRANDEUR A L’AMERIQUE ! » sans dire quelle sera sa décision.

Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les États-Unis et la Chine l’ont ratifié ensemble au début du mois de septembre.

Trump seul au G7

Le président américain est apparu isolé sur cette question lors du sommet du G7 qui s’est tenu en fin de semaine dernière en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d’une situation de « six contre un ».

Donald Trump avait promis durant la campagne présidentielle de l’an dernier de faire sortir les États-Unis de l’accord de Paris, avant de dire qu’il n’excluait d’y rester si de meilleures conditions étaient accordées aux Américains.

Sur le même sujet
Cop 21États-Unis
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous