Poutine: «Arrêtez d’inventer des menaces imaginaires venant de la Russie»

Poutine: «Arrêtez d’inventer des menaces imaginaires venant de la Russie»

N ous cherchons tous la sécurité, le calme et la coopération », a affirmé Vladimir Poutine dans une interview accordée au Figaro après sa rencontre avec Emmanuel Macron ce lundi. Le président russe continue : « Arrêtez d'inventer des menaces imaginaires provenant de la Russie. Vous les avez inventées vous-même ».

L’Otan responsable de la méfiance envers la Russie

Selon lui, l’Otan, qui avait promis de ne pas s’élargir vers l’Est, a une large responsabilité dans la méfiance entre la Russie, les Etats-Unis et l’Europe. Pour Vladimir Poutine, le bouclier anti missiles américain en Europe, en Pologne, en Roumanie « crée forcément une menace pour nos forces et rompt avec l'équilibre stratégique, ce qui est extrêmement dangereux pour la sécurité internationale ».

Le président russe s’est exprimé sur de nombreux thèmes. La présidence de Trump dont il n’attend « rien de bon », ou encore les soupçons d’ingérence russe dans la campagne américaine : « Ces accusations sont fondées sur de la ‘fiction’ ». Il qualifie la situation en Ukraine de « conflit interne ».

Quant à la Syrie, Vladimir Poutine « ne s’estime pas en mesure de décider » si Bachar al-Assad doit rester au pouvoir ou non. « Personne ne peut s'arroger des droits qui appartiennent à un pays ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous