Votre long week-end en 15 clics

Paul Weller lundi à l’AB.
Paul Weller lundi à l’AB.

VENDREDI

The Beach Boys

Pop-rock – Cirque royal (Bruxelles)

A quatorze sur scène, avec une section de cuivres, les Beach Boys de Mike Love et Bruce Johnston ont de beaux restes, et un paquet de tubes…

Nelson Goerner

Musique classique – Abbaye de Val-Dieu

Chopin (nocturne et sonate op.58), des extraits d’ Iberia d’Albéniz, les Soirées de Grenade de Debussy et la tonitruante Rhapsodie espagnole de Liszt : c’est tout un monde du piano illustratif que nous offre Nelson Goerner, à coup sûr un des maîtres les plus inspirés du piano actuel.

VENDREDI et SAMEDI

La promesse de l’aube

Théâtre – Théâtre Le Public (Saint-Josse-ten-Noode) jusqu’au 24 juin

Il a été aviateur, compagnon de la Libération décoré par le général de Gaulle, diplomate, écrivain (deux fois lauréat du Goncourt), mais c’est dans son costume de fils que Romain Gary se fait le plus beau des héros. C’est dans l’amour et la reconnaissance infinie portés à sa mère qu’il signe ses plus beaux faits d’armes. Seul sur scène, Michel Kacenelenbogen endosse cette poignante histoire filiale avec humilité, tendresse, sincérité.

Coq’Arts Festival

Ixelles

Ce festival de la jeune création accueille des spectacles de théâtre, de théâtre de rue, de danse, des concerts et des lectures.

La Cambre Mode[s] Show

Halles de Schaerbeek

Paillettes et strass. Invention, séduction et stupéfaction. Les étudiants de la Cambre font leur show et jouent le grand jeu dans une Halle redessinée pour l’occasion par le scénographe Simon Siegmann. Coups de dés et coups de ciseaux, coups de projecteurs et coups d'éclats.

De VENDREDI à DIMANCHE

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

« Lost & Found » et l’expo * * * * Pol Bury (photo) à Bruxelles.

Ralph Cleeremans, « Mutations »

Exposition – Schiller Art Gallery (Uccle) jusqu’au 2 juillet

Moderniste au long cours, l’artiste belge est mis à l’honneur par une exposition qui revisite ses expérimentations des débuts. Explorant le textile, le cuivre et l’aluminium, en deux dimensions ou en relief, Ralph Cleeremans était habité par une douce obsession : créer des œuvres en évitant la répétition. Il crée avec d’autres les premières œuvres utilisant une technique bien particulière, née du hasard : l’aluchromie, autrement dit la coloration polychrome de films anodiques poreux sur substrat d’aluminium.

Michelangelo & Sebastiano

Exposition – National Gallery (Londres) jusqu’au 25 juin

Une remarquable exposition montre les liens entre les deux artistes, alliés contre Raphaël et se complétant parfaitement durant plusieurs années. Une passionnante plongée dans le travail des deux artistes et dans les réalités de leur époque. Chaque œuvre est en effet liée à une commande reflétant généralement les rapports de forces et de pouvoir de ces temps agités, entre révolution, guerre, ruptures au sein de l’Eglise…

Marché médiéval

Parc du Cinquantenaire (Bruxelles)

Chevaliers et troubadours, 180 exposants et artisans venus des quatre coins de l’Europe. La Mesnie du Maître Dragonnier vous fera découvrir des breuvages du XVe siècle et la fabrication de cordage à l’ancienne. La Hanse des Pieds Poudreux Picards proposera la reconstitution d'un campement de marchands vers 1280-1340. Les enfants découvriront les joies du campement médiéval et des jeux d’époque. Les plus habiles s’exerceront au lancer du javelot ou à l’escrime médiéval. Sans compter de nombreux stands gastronomiques de spécialités moyenâgeuses.

DIMANCHE

Les Tornades

Festival d’arts de la rue – Wihéries (Hainaut)

Les artistes viennent de Belgique et d'Europe. De tous horizons et de toutes disciplines : jongleurs, magiciens, conteurs, musiciens, comédiens, danseurs, acrobates, funambules...

DE VENDREDI à LUNDI

Les brocantes du week-end

A Eghezée, Hotton, Sprimont, Fexhe-Slins, Rochefort, Etterbeek, Awans…

Les sorties cinéma de la semaine

Avec Marie-Francine, Valérie Lemercier signe une comédie tendre et douce. Une petite parenthèse joyeuse.

Citadelic Festival

Jazz – Kiosk Citadelpark (Gand)

Un fameux festival au milieu de ce grand parc. Jorgy Rossy avec Mark Turner et Al Foster vendredi ; Rodrigo Fuentealba et des invités, Osama Abdulrasol et Moker samedi ; Sal La Rocca Quintet et Samuel Blaser Trio dimanche ; De Groote-Faes Duo et 3/4 Peace lundi.

Tournai en fête

C’est toute la ville qui va faire la fête. Entre les concerts des jeunes talents et des artistes reconnus, il y a également un parc rempli d’animations pour petits et grands et des spectacles de rue.

LUNDI

Paul Weller

Pop-rock – Ancienne Belgique (Bruxelles)

Son nouvel album, A Kind Revolution , renoue avec la soul tendre de Style Council et c’est superbe !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous