« A Bruxelles, nous traitons l’urgent au fur et à mesure »
Dans la capitale, le greffe du tribunal de la Famille a ouvert 4.500 nouveaux dossiers depuis le début de l’année. Or, le personnel n’est composé que de 6 greffiers, un archiviste et deux personnes à l’accueil. L’explosion n’est pas loin.

Instauré en septembre 2014, le tribunal bruxellois de la Famille, comme d’autres dans le pays, rencontre des difficultés importantes. A l’heure actuelle, chaque juge bruxellois est en charge des dossiers de 800 familles. Et depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 30.000 personnes qui ont été accueillies par l’instance familiale.
Mercredi dernier, les magistrats ont donc fait part publiquement de leur désarroi et de leurs craintes. « L’état de droit est en danger, a expliqué Isabelle Schyns, juge. Le pouvoir judiciaire est à l’agonie et les mesures à venir vont sacrifier le justiciable », a-t-elle précisé faisant allusion aux restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement fédéral qui envisage de réduire les effectifs de la justice d’un quart.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire