Cour européenne des droits de l’Homme: Frédéric Krenc succède à Paul Lemmens comme juge belge

La commission d’éligibilité avait recommandé le choix de Frédéric Krenc.
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden peut respirer: son avant-projet de loi n’a pas été éreinté par le Conseil d’Etat.
Le Parlement européen a tancé von der Leyen et Michel suite à leur querelle après l’incident protocolaire d’Ankara et de trouver une solution pour parler d’une seule voix sur la scène internationale.
Le Premier ministre français Jean Castex s’est prononcé mardi 13 avril 2021 pour «le maintien» des élections régionales en juin, mais une semaine plus tard qu’initialement prévu, soit les 20 et 27 juin.
Paris suspend «jusqu’à nouvel ordre» tous les vols entre le Brésil et la France.
HEALTH-CORONAVIRUS_USA-TRAVEL
Une rivalité malsaine a éclaté au grand jour, entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel - ici lors du sommet européen du 25 mars.
Le président Emmanuel Macron est bien conscient de l’enjeu politique des prochaines élections régionales: seront l’antichambre de la prochaine course élyséenne.
d-20050214-WGV54A
Protocolaire, le fait qu’il n’y ait que deux sièges, occupés sans coup férir par Charles Michel et Recep Tayyip Erdogan, excluant Ursula von der Leyen? Curieusement, lorsque les présidents de la Commission et du Conseil étaient deux hommes (Juncker et Tusk, en novembre 2015), il y avait trois sièges...
TURKEY-EU_
Alain Cocq, 58 ans, photographié mardi dans le lit médicalisé de son appartement, à Dijon, a été diagnostiqué à 23 ans d’une maladie aussi incurable que douloureuse: «Je suis en soins palliatifs depuis 35 ans. Je veux que cesse l’agonie».
Des auditions auront lieu au Parlement fédéral après les vacances de Pâques, à propos des mesures de répression dont est victime le peuple ouighour au Xinjian, région autonome du nord-ouest de la Chine.
wiertz
Le prince Hamza, ici en 2015. Il serait impliqué dans un «complot» et se retrouve en résidence surveillée à Amman.
Viktor Orban recevait jeudi son homologue polonais Mateusz Morawiecki et l’Italien Matteo Salvini (à dr.) afin de jeter les bases d’une recomposition politique à la droite de la droite.
A la Chambre jeudi, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) défend son avant-projet de loi Pandémie.
Jean Castex, le premier ministre français a précisé devant l’Assemblée nationale les nouvelles restrictions annoncées le 31 mars 2021 par le président Emmanuel Macron pour tenter de juguler la troisième vague de Covid-19.
POLITICS CHAMBER PLENARY SESSION
POLITICS FEDERAL PARLIAMENT PLENARY SESSION
Sophie Rohonyi et François De Smet, auteurs de la proposition de loi portée par Défi, qui prend le contrepied du texte de la ministre de l’Intérieur.