Des Belges candidats au djihad en Libye et en Somalie
Le djihad ne se fait pas qu’en Syrie et en Irak. Des Belges ont combattu dans des cellules implantées en Afrique du Nord ou subsaharienne, ou ont tenté de les rejoindre. Un phénomène qui reste marginal. Pour l’instant.


Selon de récents chiffres livrés par le SPF Intérieur, 276 Belges combattent toujours aux côtés de l’État islamique. À ce jour, la banque de donnée reprenant tous les foreign terrorist fighters (FTF) et les individus radicalisés compte environs 600 noms, dont 121 « returnees » et 149 candidats potentiels au djihad.
Bien que la quasi-totalité de ces djihadistes belges ait le regard tourné vers la Syrie et l’Irak, une poignée d’entre eux aspirent à intégrer d’autres cellules actives en Afrique du Nord ou subsaharienne. Et partent pour des zones tombées sous le contrôle de Daesh ou d’autres organisations terroristes islamistes comme AQMI (Al-Qaïda au Maghreb et au Mali) et les milices d’Al-Shabab.
Selon nos informations, au cours de ces dernières années, une dizaine de Belges ont gagné – ou ont tenté de le faire – la Somalie et la Libye.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire