Accueil

Le Français Victor Julien-Laferrière remporte le Reine Elisabeth

Un triomphe pour l’école française de violoncelle qui s’est fortement distinguée lors de cette première édition du Concours Reine Elisabeth de violoncelle.

Temps de lecture: 2 min

Podium surprise au concours Reine Elisabeth. Alors que tout le monde ou presque attendait Yvan Karizna, c’est le Français Victor Julien-Laferrière qui remporte cette première édition du Concours Reine Elisabeth de violoncelle. Une première édition qui s’est achevée en beauté ce samedi, confirmant la sensation que nous avons vécu une semaine de concerts plus que de concours.

Arie Van Lysebeth, président du jury, a remercié la Reine pour son soutien indéfectible et a souligné la dimension historique de cette session. Pendant un mois, les candidats se sont succédés, d’abord à Flagey pour la première épreuve et la demi-finale. Puis à Bozar pour la finale, après une semaine à huis clos à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Des 68 candidats présents au départ, il n’en restait que 12. Et c’est peu dire que le niveau était élevé.

Candidat chéri par le public, Victor Julien-Laferrière se produisait ce samedi dans la salle Henri Leboeuf de Bozar. Après un imposé où son énergie était parfois trop présente, il a livré un Concerto nº1 en mi bémol majeur op. 107 de Chostakovich convenant mieux à son caractère ravageur.

Victor Julien-Laferrière, force et caractère ravageur : notre critique

Dans le reste du palmarès, le jury a avant tout choisi de récompenser des personnalités contrastées. Sur la deuxième marche du podium, Yuya Okamoto, petit lutin toujours tranquille, qui a livré l’une des plus belles versions de Sublimation, l’imposé de Toshio Hosokawa. En troisième position, le Colombien Santiago Cañón-Valencia, cheveux longs et bagues aux doigts.

Le palmarès :

1. Le Français Victor Julien-Laferrière, 26 ans

2. Le Japonais Yuya Okamoto, 22 ans

3. Le Colombien Santiago Cañón-Valencia, 22 ans

4. Le Français Aurélien Pascal, 22 ans

5. Le Biélorusse Ivan Karizna, 25 ans

6. L’Américain Brannon Cho, 22 ans

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une