Reine Elisabeth: Hans van der Zanden, le héros secret des finales
Corniste au Brussels Philharmonic, il s’est démarqué dans les concertos de Dvorak et Chostakovitch.

Toutes les guerres ont leur soldat inconnu. Au concours de violoncelle, le héros secret se trouve au fond de l’orchestre : c’est le cor solo, amené à se produire plusieurs fois à découvert tant dans le concerto de Dvorak que, surtout, dans celui de Chostakovitch. Au Brussels Philharmonic, c’est Hans van der Zanden qui remplit cette tâche avec un calme olympien. Rencontre autour de mots-clés avec ce géant débonnaire.
S’adapter.« Le solo que je joue n’est jamais le même et il y a beaucoup ! Dans Chostakovitch, les ambiances sont aussi parfois très différentes, nostalgique, ironique ou grandiose. Et ces nuances changent avec chaque candidat. En fait, le public ne le sait pas assez, mais l’essentiel se passe au moment même de l’exécution. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire