Accueil Belgique Politique

Publifin : et si l’arrivée de Fourons était illégale…

La commission d’enquête Publifin reprend ses travaux. Au menu : la légalité de l’adhésion de Fourons. A l’époque, la tutelle était contre.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Nouvelle vague d’auditions, ce jeudi, au Parlement wallon. La commission d’enquête Publifin reprend du service pour se consacrer à l’adhésion de la commune flamande de Fourons à l’intercommunale liégeoise. Une adhésion qui date de 2009, et qui a permis à Publifin d’échapper à la tutelle de la Région wallonne. Le cas « Fourons » n’a pas été abordé lors du premier round d’auditions. Mais depuis, les députés ont été interpellés par certaines pièces fournies par l’administration. Des pièces qui jettent le trouble sur la légalité de l’opération de 2009. Le Soir a collecté ces documents, et a retracé ce volet de l’affaire.

La commune de Fourons est devenue actionnaire de Publifin (Tecteo à l’époque) le 7 juillet 2009. Ce jour-là, l’intercommunale wallonne devient donc bi-régionale. Ce que ses statuts ne lui permettent pas. L’administration des pouvoirs locaux, qui a la tutelle sur les intercommunales, pouvait s’interroger sur cette adhésion inédite dans le paysage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jacques Eric, jeudi 8 juin 2017, 14:12

    Ce qu'il faut surtour interdire c'est de donner des jetons de présences pour des réunions qui n'ont pas eu lieu. (on parle ici de 10 réunions à 140 euros de jeton de présence par mois, soit 2 par semaines !)

  • Posté par bernard delpierre, jeudi 8 juin 2017, 12:30

    D'accord avec vos conclusions sauf que ce sont les jetons de présence et autres avantages qu'il faut interdire et non pas interdire la suppression de ces derniers.Comme quoi il faudrait toujours se relire même si le sens de votre intervention ne laissait planer aucun doute sur votre pensée.

  • Posté par Van Steen Willy, jeudi 8 juin 2017, 10:17

    Au bout du compte, la régionalisation de ma Belgique est tout profit pour les magouilles politiciennes tant au nord qu'au sud! Pourquoi avoir tant compliqué si ce n'est rendre toutes ces intercommunales encore plus opaques! cela conforte que la suppression des jetons de présence et autres avantages attribués aux "administrateurs", réels ou fantomatiques, doivent être interdits! Les politiques ont un salaire, qui n'est pas mince, pour accomplir des devoirs de protection des citoyens dans tous les domaines publics et parastataux. Sinon, quelle éthique, quelle citoyenneté probe et honnête pourrait encore exister?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs