Accueil Belgique Politique

Samusocial: le SP.A et le VLD retirent leur confiance à la majorité de la Ville de Bruxelles

Sept partis, dont le SP.A et le VLD qui font partie de la majorité, appellent à la démission de Mayeur.

Temps de lecture: 3 min

La co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi appelle le bourgmestre socialiste de Bruxelles Yvan Mayeur à démissionner de son poste. « Les Bruxellois méritent autant d’égard que ses camarades », a-t-elle indiqué jeudi à l’agence Belga, alors que Mayeur a annoncé au Soir qu’il se mettait en réserve de toutes les instances du PS « pour ne pas embarrasser le parti ».

Yvan Mayeur, grave, car l’heure est grave

« Les éléments du rapport (des commissaires gouvernementaux sur le Samusocial : ndlr) sur la table sont accablants. Yvan Mayeur annonce qu’il fera un pas de côté pour le PS. Les Bruxellois méritent autant d’égard que ses camarades du boulevard de l’Empereur », estime Mme Khattabi. Cette dernière ajoute par ailleurs que le groupe Ecolo au conseil communal de Bruxelles va déposer une motion pour l’élaboration d’un cadastre des mandats et des rémunérations à la Ville de Bruxelles. Groen soutient la demande d’Ecolo.

Smet demande le départ immédiat de Mayeur et Peraïta

Le ministre bruxellois SP.A Pascal Smet estime qu’Yvan Mayeur doit prendre ses responsabilités et remettre sa démission. « La situation est inacceptable et moralement répréhensible », a-t-il écrit sur Twitter.

Il a par ailleurs indiqué au site Bruzz.be que son parti quitterait le collège bruxellois si Yvan Mayeur et Pascal Peraïta, présidente du CPAS, restent à leur place. « C’est terrible, il n’y a aucune explication à donner. La situation de Mayeur et Peraïta est intenable. Il faut une enquête plus approfondie, mais ils doivent partir », a déclaré Smet avant le début du Conseil des ministres de Bruxelles.

Réserve du côté du PS

Le ministre président bruxellois Rudi Vervoort a demandé, de son côté, au bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, d’envisager sa démission, sur les ondes de La Première, tout en précisant qu’il ne la lui demandait pas à l’heure actuelle.

Pour le CDH, il n’est pas question d’attendre. « Pour nous c'est tout réfléchi: il doit démissionner, s'il respecte les Bruxellois », a tweeté Hamza Fassi-Fihri‏.

Une idée suivie par le PTB. « La position de Mayeur est devenue intenable après les dernières révélations dans le scandale du Samusocial », a déclaré Mathilde El bakri, députée bruxelloise, dans un communiqué.

Réserve du côté du PS

Au CD&V aussi, on estime aussi qu’il serait judicieux pour Mayeur de faire un pas de côté. «Il y a une énorme rupture de confiance entre les habitants de la Ville de Bruxelles et le bourgmestre Yvan Mayeur. Je demande à nouveau que M. Mayeur choisisse de sauver son honneur et qu’il démissionne de son poste de bourgmestre», a indiqué Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat bruxelloise et conseillère communale de l’opposition à la Ville de Bruxelles dans un communiqué.

«Il semble de plus en plus évident que des moyens destinés pour aider les plus faibles ont été utilisés sans gêne à des fins d’enrichissement personnel. La position d’Yvan Mayeur comme bourgmestre de la Ville de Bruxelles n’est plus tenable et il doit démissionner», poursuit-elle.

L’Open VLD partage l’avis du CD&V. Pour le parti, Mayeur ne peut pas rester en place plus longtemps. « Plus vite il s’en rend compte lui-même, mieux c’est ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Debroux Jean-jacques, jeudi 8 juin 2017, 15:35

    C'est quand même extrêmement préoccupant que Mayeur puisse occuper une fonction qui "déclare t'il l'occupe très largement au sein de Samusocial "(confer Le Soir de ce jour" et sa fonction de Bourgmestre de Bruxelles. A moins de travailler 36 h par jour. Et après, les instances du boulevard de l'Empereur s 'étonné de la montée de PTB .

  • Posté par Lambotte Serge, jeudi 8 juin 2017, 12:34

    on va pouvoir rejouer la pièce "Elio Baba et les 40 voleurs",tragi-comédie en plusieurs actes avec beaucoup d'artistes.

  • Posté par Lumens Marc, jeudi 8 juin 2017, 13:06

    Majeur un nom tout fait pour être bourgmestre, une mentalité aussi toute faite pour accumuler les mandats; ce monsieur ( brave socialité il va s'en dire) a été député,bourgmestre, président ou directeurs des hôpitaux de Bruxelles ( saint Pierre, Brugmann,...) a siégé et pas pour des ccacaouettes à Vivaquia et a ainsi toujours flirté avec les 150% de masse salariale. Et PAS UN RESPONSABLE SOCIALISTE A DEMANDER SA DÉMISSION, normal entre copains.

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 8 juin 2017, 12:16

    La "rupture de confiance" ne date pas d'hier. En fait, on peut même se demander si la confiance a jamais existé! Cfr le passage en force de Mayeur pour le piétonnier.

  • Posté par Lumens Marc, jeudi 8 juin 2017, 12:56

    Si demain le PS doit constituer ses listes électorales en ne prenant que ceux qu'ils sont honnêtes il ne parviendra pas à trouver assez d'hommes et de femmes pour avoir une liste complète. Qui peut encore se targuer d'être socialiste et honnête?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une