Pendant que Trump se débat avec l’affaire Comey, ses réformes patinent
Si le président américain a frappé un grand coup en retirant les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, il doit affronter un Congrès divisé sur ses réformes de la santé, de l’impôt ou encore du budget.


Il avait promis de « curer le marigot » de Washington. Donald Trump, n’a surtout, pour l’instant, pas réussi à imposer une seule réforme législative d’importance, même s’il se montre offensif dans le domaine de la dérégulation (sa cible de prédilection : les mesures prises par Obama pour lutter contre le réchauffement climatique). Si le président américain a frappé un grand coup en retirant les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat (une prérogative du pouvoir exécutif), il doit dorénavant affronter un Congrès divisé sur ses réformes de la santé, de l’impôt ou encore du budget. Et fait la rude expérience depuis quatre mois du contrôle limité qu’il exerce sur son propre camp républicain, pourtant majoritaire dans les deux chambres du Congrès.
1 Le décret anti-immigration

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ce qui arrange bien ses opposants… Il est intéressant de voir que les démocrates qui ont introduit il y a peu une limite à l'obstruction procédurale lorsqu'elle les dérangeait (avec la filibusterie) la pratiquent sans réserve.