Législatives: le parti de Macron en tête du 1er tour, selon les derniers sondages
La campagne électorale prend fin ce vendredi à minuit, jusqu’au premier tour, qui a lieu ce dimanche.


Ce vendredi soir, la campagne électorale pour les législatives prendra fin, l’occasion de faire le tour des derniers sondages. À deux jours du premier tour, quel que soit l’institut de sondage, la République en marche arrive en tête avec environ 30 %, suivie par les Républicains-UDI et par le Front National. Le taux de participation prévu est de 60 % pour le premier tour.
Débâcle pour le PS
Pour le Front national, il semblerait que l’issue ne soit pas celle espérée. Le parti s’attend à obtenir 12 sièges. Or, il faut 15 députés pour pouvoir créer un groupe à l’Assemblée nationale.
Quant au Parti socialiste, une grosse débâcle l’attend. Le parti, qui dispose actuellement de 284 sièges, n’en remporterait plus qu’entre 24 et 45. Une perte importante qui peut en partie s’expliquer par le report des voix sur la République en marche.
Le point sur les personnalités
Selon le sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, Jean-Luc Mélenchon a fait le bon choix en décidant de se présenter dans la 4ème circonscription de Bouches-du-Rhône, à Marseille, puisqu’il récolte 38 % des intentions de vote. L’enquête Harris Interactive pour France Télévisions lui donne également 35 %.
Même chose pour Marine Le Pen, qui est créditée de 44 % des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, selon un sondage Ipsos pour la Voix du Nord.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est également en bonne voie. Dans la première circonscription de l’Eure, il est le favori avec 48 % des intentions de votes selon le sondage Ifop-Fiducial. Ce qui est loin d’être le cas pour l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, qui, dans sa circonscription de l’Essonne, n’est crédité que de 30 %, talonné par la candidate de la France Insoumise, Farida Amrani, avec 26 %.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
L?a France se dirige-t-elle vers un nouveau mai 1968?
L?a France se dirige-t-elle vers un nouveau mai 1968?
Il faut s'attendre à une mème débacle pour le PS en belgique .