Législatives en France : derrière l’impression de raz-de-marée…
Malgré les apparences, ce n’est pas un triomphe historique du mouvement « En marche ! », mais c’est une défaite historique de tous ses adversaires.


C’est l’élection de tous les records. Jamais, sous la Ve République, il n’y avait eu autant d’abstentions ; jamais le PS n’était tombé si bas ; jamais la gauche n’avait fait un aussi mauvais score ; jamais autant de députés de droite n’avaient été éliminés ; jamais autant d’anciens ministres n’avaient été balayés ; jamais la droite n’avait été battue dans le XVIe arrondissement de Paris et dans les Alpes-Maritimes. Et jamais il n’avait fait aussi chaud un 11 juin.
A quoi on ajoutera qu’il n’était arrivé qu’une seule fois, en 1993, qu’un seul parti, emportant tout sur son passage tel un fleuve en crue, puisse faire élire au Parlement autant de députés. (Même la fameuse « Chambre bleu horizon » c’était moins).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et c'est une démocratie:celà permet aux représentants de 8 millions de Français de dicter leur loi à 50 millions d'autre Français;en fait,qui représente les millions de travailleurs et par qui seront-ils défendu face à la loi travail peut-être pire que la nôtre....
pourvu que les abstentionnistes ne soient pas demain dans la rue!...
C’est une victoire qui pourrait, à l’avenir, devenir une victoire à la Pyrrhus. Il faut donc s’attendre à une vive réaction des perdants ou des victimes, c’est comme on l’entend, face aux réformes iconoclastes annoncées. Tout cela pour le début de l’an prochain, lorsque les réformes seront mises en application.