Législatives en France: la gauche est exsangue, la droite paralysée
La droite comme la gauche vont devoir se réinventer. Jusqu’alors, ils exerçaient le pouvoir en alternance. Mais le big bang Macron a cassé le balancier. Pas sûr que le PS et LR y survivent.


PARIS
De notre envoyée permanente
La photo d’un phare breton, prisonnier d’une mer déchaînée. Avec cette seule légende postée sur Twitter : « Tempête. Allégorie ». Dans la défaite, l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas garde l’humour du désespoir. La secousse qui l’a emporté dès le premier tour dimanche comme une dizaine d’autres ténors de la gauche est d’une violence historique. Seuls 73 candidats estampillés Ps sont encore en course. Et seuls 20 à 30 pourraient être élus dimanche.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
si Elio Di Rupo regarde de l'autre côté de la frontière il verra ce qui va arriver sous peu au PS belge
Cela arrivera pas ou peu. N'oubliez pas que chez nous : 1° il n'y a pas d'Emmanuel Macron et ce ne pas Mr Raoul Hedebouw qui fera l'affaire - 2° : Nous sommes dans un système de représentation proportionnelle et non majoritaire ce qui fait qu'aucune "grande lessive" ou "grande alternance" n'est possible. En Wallonie, on reprendra donc + ou - les mêmes et on fera + ou - la même chose. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Aujourd'hui cependant, une bonne "grande lessive" donnerait un peu de fraîcheur face aux "parvenus".
Heureusement qu'ils n'ont pas encore lu votre contribution, car elle va disparaître rapidement. Au Soir on censure ? N'en doutez pas.