Accueil Économie Mobilité

France: l’éco-vignette est obligatoire pour tous les véhicules belges

Elle doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules, sous peine d’amende.

Temps de lecture: 2 min

La vignette Crit’air est obligatoire pour tous les conducteurs depuis le 1er avril 2017. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger. Ce petit autocollant rond indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi en fonction de la date de la première immatriculation et de la norme Euro (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables bénéficient directement du meilleur classement.

critq

La vignette peut être obtenue uniquement par internet et sur le site officiel du service de délivrance des certificats, au prix de 4,80 euros pour la Belgique. Il faut compter entre 3 semaines et un mois pour la recevoir. Les automobilistes qui prendront le risque de rouler sans la vignette risquent une amende de 68 euros en cas de contrôle (135 euros pour les poids lourds). Après une période de tolérance de 6 mois, les sanctions ont pris effet depuis le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes. La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais bien visible de l’extérieur, comme expliqué sur le tutoriel vidéo ci-dessous.

Selon le degré de pollution évalué, certaines classes de véhicules ne pourront donc pas circuler. Des panneaux d’interdiction de circuler seront alors apposés à l’entrée de certaines villes La mairie de Paris a expliqué sur RTL Info que « l’ensemble du territoire (parisien, ndlr) est concerné de 8h à 20h du lundi au vendredi, excepté le périphérique ». Grenoble et Strasbourg ont également adopté le dispositif. D’autres villes comme Lille, Toulouse ou Lyon instaurent la circulation différenciée en cas d’épisodes de pollution.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par De Grève Jean-pierre, jeudi 15 juin 2017, 19:05

    C'est incroyable d'écrire des choses aussi imprécises et trompeuses. Il ne s'agit pas de la France , mais de villes de France, et en particulier Paris.

  • Posté par Jacquemart Fabrice, jeudi 15 juin 2017, 13:21

    Tout ça est complètement faux, voyez le site du gouvernement français sur la question : pour l'instant vignette = Paris

  • Posté par Jacquemart Fabrice, jeudi 15 juin 2017, 13:21

    Tout ça est complètement faux, voyez le site du gouvernement français sur la question : pour l'instant vignette = Paris

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb