Accueil Société Enseignement

CE1D: une bourde à l’origine d’une fuite

Une vidéo a filé sur YouTube, mais l’épreuve est maintenue.

Temps de lecture: 2 min

Les épreuves externes (CEB, CE1D et CESS) démarrent ce jeudi. Les directeurs ont pris possession, mercredi, des tests qui ont lieu jeudi et vendredi. Vendredi soir, ils se feront livrer ceux de lundi et mardi. Pour éviter les fuites qui ont perturbé l’édition 2015 : le chef d’école doit entreposer les documents dans un local qui ferme à clé et les profs ne peuvent les découvrir que le matin de l’examen. Une exception concerne le test de sciences du CE1D de ce jeudi.

Comme de coutume, l’enseignant doit exécuter en classe une expérience à propos de laquelle les élèves sont ensuite interrogés. Pour permettre aux enseignants de réunir le matériel et répéter la manipulation, le ministère leur envoie une description de celle-ci dès le mardi (que faut-il faire ? quel matériel ?…), mais sans livrer les questions qui s’y rapportent. Mardi soir, après un échange sur les réseaux sociaux, une enseignante, bonne âme, a effectué l’expérience et l’a filmée pour aider des collègues à comprendre ce qui leur est demandé. Gaffe : la vidéo a filé sur YouTube, comme l’a annoncé la DH mercredi après-midi.

L’épreuve est maintenue

En principe, si des questions fuitent (comme en 2015), les épreuves sont annulées et remplacées par une épreuve bis. Là ? Rien. L’expérience est maintenue. Chez Marie-Martine Schyns, la ministre de l’Education, on fait valoir que le ministère, qui veille (bien) au grain, a repéré la vidéo dès mercredi matin, à 10 heures. Qu’elle n’avait été vue par personne et qu’elle a été immédiatement retirée. On fait surtout valoir qu’aucune question n’a été divulguée mais juste, et fugacement, l’expérience précédant l’épreuve. Bref : circulez, il n’y a (plus) rien à voir.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une