Accueil Monde Europe

Incendie à Londres: les soutiens s’organisent dans le quartier (photos)

Nourriture, boissons, vêtements… le quartier s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés.

Temps de lecture: 2 min

L’incendie qui a ravagé un immeuble de logements sociaux de 24 étages à Londres dans la nuit de mardi à mercredi a fait au moins 12 morts, 74 blessés dont une vingtaine sont dans un état critique, et de nombreux disparus.

Le quartier se mobilise

Les habitants évacués de la Grenfell Tower ont été pris en charge par les secours et par la Croix Rouge britannique qui les ont accueillis dans plusieurs centres d’urgence du quartier. John Pewtner, le responsable des secours d’urgence de la Croix Rouge a déclaré que « l’atmosphère était tendue et les gens, qui commencent à prendre conscience qu’ils ont définitivement perdu leur maison, sont inquiets ».

Les habitants du quartier se sont mobilisés. Certains ont collecté de la nourriture, des boissons et des vêtements pour venir en aide aux victimes. Jon Pewtner a salué le « profond esprit de communauté ».

Les volontaires ont apportés des fournitures ©EPA
Les volontaires ont apportés des fournitures ©EPA

Des kilos de vêtements offerts ©AFP
Des kilos de vêtements offerts ©AFP

Sur Twitter aussi, l’aide se poursuit.

Aux alentours de 17h30, il était demandé au public de ne plus apporter de vêtements car il y en avait en suffisance. Des couches, des brosses à dents, des produits sanitaires pour les femmes et des sous-vêtements propres seraient cependant les bienvenus.

Plus de 100.000 pounds récoltés

Des écoles du quartier ont par ailleurs ouvert leurs portes pour accueillir les résidents de la tour. Plusieurs associations caritatives et sportives locales ainsi que des lieux de culte se sont mobilisées pour accueillir les sinistrés, tandis que les clubs de football professionnels de Fulham et des Queens Pars Rangers ont proposé un soutien matériel et financier.

Plus de 100.000 pounds ont été récoltés pour venir en aide aux résidents de la tour. Les appels ont été lancés par des sites de crowdfunding. Les campagnes peuvent être trouvées sur le site GoFundMe.

Les gens déchargent de l'eau et des fournitures sur des tables près d'un centre de secours temporaire ©AFP
Les gens déchargent de l'eau et des fournitures sur des tables près d'un centre de secours temporaire ©AFP

©AFP
©AFP

Les bénévoles apportent des fournitures ©EPA
Les bénévoles apportent des fournitures ©EPA

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une