Accueil Monde Europe

Manifestations en Russie: plusieurs dizaines de condamnations à Saint-Pétersbourg

Plusieurs dizaines de partisans de l’opposant Alexeï Navalny se sont vus infliger des peines de détention.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs dizaines de partisans de l’opposant Alexeï Navalny se sont vus infliger des peines de détention à Saint-Pétersbourg, où 522 personnes au total ont été condamnées après les manifestations non autorisées de lundi, a-t-on appris jeudi auprès de la justice locale.

« Les tribunaux de Saint-Pétersbourg ont prononcé des sentences après l’ouverture de 522 enquêtes administratives », a rapporté le service de presse du département de la justice de Saint-Pétersbourg, ajoutant que les peines allaient de simples amendes à 10 jours de détention.

Sept autres dossiers doivent encore être examinés, a ajouté la même source.

Au moins 50 personnes à Saint-Pétersbourg ont été condamnées à 10 jours de détention et 10.000 roubles d’amende (156 euros), selon les informations données ces deux derniers jours par les différents tribunaux de la deuxième ville de Russie.

Selon les mêmes sources, plusieurs tribunaux de Saint-Pétersbourg ont dû suspendre l’examen des autres dossiers prévus à cause des multiples interpellations ayant eu lieu pendant la manifestation de Saint-Pétersbourg.

Au total, la police a interpellé 1.720 personnes à travers la Russie, dont 548 à Saint-Pétersbourg. Des milliers de manifestants avaient répondu à l’appel d’Alexeï Navalny à descendre dans la rue dans les villes du pays pour dénoncer la corruption, de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient, à Kaliningrad sur la mer Baltique.

Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine en Russie, a lui-même été condamné à 30 jours de détention. Le président russe a estimé jeudi que « ceux qui violent la loi doivent répondre de ces violations, accusant Alexeï Navalny d’utiliser ces manifestations «  comme un instrument de provocation » et « d’exacerber la situation pour faire sa promotion ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une